Dominique Lapierre explore l’histoire d’un pays, « créé » au milieu du XVII ème siècle pour lutter contre le scorbut qui frappait les équipages des vaisseaux de la Compagnie des indes Orientales d’Amsterdam…C’est le premier chapitre de l’histoire d’un pays qui incarnera pendant une grande part du XXème siècle une des plus hideuses et des plus longues dictatures racistes : l’Afrique du Sud.
Le début de cette saga est étonnant : aucune intention colonisatrice n’inspire l’installation des premiers Hollandais, mais la création d’un potager au sud du Continent africain, c’est à dire à mi-parcours des voies de navigation menant des Indes aux Pays-Bas…
Toutes les prémisses de l’apartheid y sont déjà pourtant…
Un livre essentiel à la compréhension et à la connaissance, mais aussi aliment fertile pour la conscience. On a froid dans le dos en lisant certaines séquences de l’histoire pourtant si proche et si récente de l’Afrique du Sud… « Un arc-en-ciel dans la nuit » contribuera durablement à aviver le regard que nous portons aujourd’hui sur ce bout de continent, mais aussi, pourquoi pas , par ricochet, sur notre voisin immédiat.
« Tout ce qui n’est pas donné est perdu », dit un proverbe indien. Cette sagesse et cette générosité ont inspiré Dominique Lapierre qui a décidé de consacrer les droits d’auteur de son livre à des actions humanitaires en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud, notamment l’action pour les enfants des lépreux de Calcutta, par le biais de l’ONG qu’il a céée : « La cité de la Joie »…