Tout, vous saurez tout sur la création de l’univers et sur la saga des chercheurs qui ont permis de savoir aujourd’hui ce qui a créé, hier, l’univers…
« Le visage de dieu » paru aux Editions Grasset
Tout le talent et toute l’érudition des frères Bogdanov réunis dans un ouvrage qui se lit comme un thriller. Et c’en est un ! L’énigme à résoudre : comment est né l’univers ? Pas moins.
C’est passionnant de bout en bout, comme de rencontrer les auteurs de ce « Visage de Dieu »…
Edmond Morrel
Montage : Wilhem de Baerdemacker
Le « visage de Dieu » ? C’est l’expression qu’utilisa l’astrophysicien Georges Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l’univers tel qu’il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le « bébé univers » ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le « Visage de Dieu » ? Ce livre – nourri des formidable attentes suscitées par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 – s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l’instant même de la Création. Trois des héros de cette fantastique aventure – Jim Peebles (prix Craaford d’Astronomie 2005), Robert W. Wilson (Prix Nobel 1978) et John Matters (Prix Nobel 2006) – ont postfacé cet ouvrage au fil duquel on s’avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.