« Le fantôme de Truffaut » de Frédéric Sojcher (Les Impressions nouvelles)
Culotté et touche à tout Sojcher l’est certainement et depuis toujours. Par exemple lorsque à 14 ans il écrit à François Truffaut, ou lorsqu’il convainc, quatre ans plus tard, Serge Gainsbourg de jouer dans un court métrage. S’il rencontre un échec, il en fait un livre (« Main basse sur le film »), s’il ne tourne pas, il enseigne le cinéma. De ses expériences et de ses rencontres il a fait un livre « polaroïd » : des entrées brèves, des sensations, des souvenirs…
En radio, Frédéric Sojcher est aussi ce qu’on appelle « un bon client » : il est intarissable. Et ce n’est pas un défaut.
Edmond Morrel
À 3 ans, Frédéric Sojcher fait connaissance avec un plateau de tournage et à 6 ans, il devient cinéphile. À 12 ans, figurant dans Préparez vos mouchoirs, il sympathise avec Patrick Dewaere. À 14 ans, il entame une correspondance avec François Truffaut.
À 18 ans, il réalise avec Serge Gainsbourg et Michael Lonsdale un court-métrage, Fumeurs de charme. C’est un véritable conte de fée.
À 23 ans, il tourne son premier long métrage… et le cauchemar commence. Le cinéma sera une suite de combats, aux issues incertaines.
Dans ce récit sincère, sensible et souvent drôle, Frédéric Sojcher revient sur son parcours. C’est une ode aux actrices, aux acteurs et à toute l’équipe du film. C’est une initiation au cinéma, qui touchera ceux qui rêvent de pratiquer ce métier et d’entrer dans ce monde.
Le Fantôme de Truffaut propose aussi une galerie de portraits attachants : Patrick Dewaere, Yves Mourousi, Arletty, Isabelle Adjani, Margaux Hemingway, Marie Gillain, Cécile de France, Benoît Poelvoorde, Maria de Medeiros, Micheline Presle, Frédéric Taddéï… Ces rencontres permettent de mieux comprendre ce qui se passe sur le plateau, dans la réalisation, dans la production et dans la promotion d’un film.
L’auteur
Frédéric Sojcher est né à Bruxelles en 1967. Il a réalisé dix courts-métrages et trois longs métrages : Regarde-moi (2000), Cinéastes à tout prix (2004) et Hitler à Hollywood (2011, Prix International de la critique au Festival de Karlovy Vary). Ses livres explorent l’envers du décor des tournages (Main basse sur le film), les parcours épiques de cinéastes (Luc Besson, un Don Quichotte face à Hollywood ?) et la pratique du cinéma (le Manifeste du cinéaste). Professeur à l’Université de Paris I (Panthéon – Sorbonne), il dirige le Master pro en scénario, réalisation et production.