Comès raconté par Thierry Bellefroid: une exposition, un « huis-clos » et une monographie

La parution aux Editions Casterman de la biographie/monographie que Thierry Bellefroid consacré à Didier Comès sous le titre « D »Ombre et de Silence » est un événement éditorial commémorant l’oeuvre d’un des « grands » auteurs du neuvième art. Cette parution coïncide avec l’ouverture d’une grande exposition consacrée à l’auteur de « Silence » au Musée Belvue de Bruxelles.

Romancier, scénariste de bande dessinée, auteur d’une monographie de référence consacrée à François Schuiten (« L’Horloger du rêve » : nous l’avions interviewé à cette occasion) et commissaire de deux expositions consacrées à Comès avant le décès de ce dernier (survenu en 2013), Thierry Bellefroid nous propose une monographie entrelacée à une biographie de Comès, ayant « l’intuition » que « comprendre d’où (l’artiste) vient, aide à comprendre son art ». En adoptant cette approche, Bellefroid ouvre la voie à une grande liberté de coeur et de sensibilité lorsqu’il aborde l’oeuvre et la vie de celui dont on sent combien il est proche. Il ouvre le livre sur une journée de deuil. Les funérailles de Comès se déroulent dans un tournoiement de neige inattendu. « Des routes sont coupées tout autour de la capitale.(…) Passé Liège, le pays semble englouti. Les trains ne roulent plus. (…) Une page de Comès grandeur nature… » En quelques lignes, Bellefroid pose le dernier décor de son sujet et invite le lecteur au Silence . Viennent ensuite en 150 pages magnifiquement ornées d’une iconographie illustrant les étapes de la vie et représentant des fragments de l’oeuvre de Comès. Au fil des chapitres, Bellefroid entrelace l’évocation des principales étapes, les témoignages des amis et des artistes qui ont accompagné Comès (Schuiten, Platteau, Pratt, Muñoz…), des extraits d’entretiens et d’interview avec l’artiste lui-même, commentant son travail, évoquant les atmosphères, décrivant les sources d’inspiration, les intuitions stylistiques, les choix…

De tout cela Bellefroid réalise une synthèse sensible et attentive, ne laissant rien dans l’ombre, les doutes, les succès, les angoisses que ceux-ci engendrent…

Jean Jauniaux, le 9 octobre 2020.

Communiqué de presse:

Sous le commissariat de Thierry Bellefroid et Eric Dubois,  plus de 50 planches originales de Didier Comès seront présentées à côté d’originaux de Corto Maltese, la bande dessinée la plus célèbre d’Hugo Pratt – grand ami de Comès et fervent défenseur des cases muettes – tout comme ceux de Christophe Chabouté, auteur qui a souvent été présenté comme le fils spirituel de Didier Comès.
Une exposition au Musée Belvue à Bruxelles

du 25/09 au 03/01/2021.
Place des Palais 7, 1000 Brussel 
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Le samedi, dimanche et durant les vacances scolaires de 10h à 18h.

A signaler aussi un « huis-clos » à la Maison Autrique : « Dider Comès à huis clos » plonge le visiteur dans l’atmosphère de cette bande dessinée tirée de l’album Eva et rend hommage à l’univers fantastique et psychologique de Comès.
du 25 septembre au 2 mai 2021
Chaussée de Haecht 266  – 1030 Schaerbeek
Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Fermé les jours fériés.