« Pour l’Empire » : premier tome, « L’honneur ». A découvrir !
Dans ce premier tome d’une trilogie à venir, Merwan et Vivès se livrent à une exploration passionnante de l’ambition d’un « Empire » qui veut étendre son espace jusqu’aux limites de l’inconnu. Une métaphore extraordinaire de l’Histoire… Le neuvième art, si besoin en était, démontre ici une nouvelle fois sa force d’évocation des grands thèmes de l’humanité. Une oeuvre graphique époustouflante : le dessin et les couleurs sont travaillés par des orfèvres.
Dans cette rencontre, Merwan Chabane nous dit comment il a élaboré avec son co-scénariste Bastien Vivès, cette fresque historique de toute beauté. Il nous parle aussi de la collection « Poisson-Pilote ».
Une rencontre avec un artiste, un vrai, qui interroge le monde et nous y fait entrer avec une intelligence nouvelle.
Edmond Morrel
Présentation sur le site de Poisson Pilote
Une collection pour une autre BD
Née le 1er avril 2000, il y a tout juste dix ans, la collection Poisson Pilote s’est enorgueillie d’avoir rassemblé sous un même label, en albums cartonnés couleurs, des auteurs venus de la BD alternative, des magazines d’humour, et d’avoir, à son tour, révélé de nouveaux auteurs devenus incontournables.
Présentation sur le site Dargaud :
« pour l’empire » tome 1 : « honneur »
Scénariste : Bastien Vivès, Merwan Chabane
Dessinateur : Bastien Vivès, Merwan Chabane
Résumé L’Empire est à son apogée, aucune armée ne saurait lui faire face et toutes les terres connues sont désormais sous sa domination après la chute de l’armée du Moyen-Orient et sa mise à sac. Mais les soldats risquent de sombrer dans l’ennui et la lassitude de la victoire facile et l’Empereur décide d’envoyer la troupe d’élite loin, plus loin que le désert, à la recherche du bastion Omega coupé de sa base depuis des années. C’est là que la redoutable légion va finalement rencontrer le doute, l’obstination, la fraternité, la souffrance des corps et des âmes mais aussi la peur… Une trilogie étonnante qui revisite de façon moderne le péplum fantastique à la sauce Poisson Pilote. Inutile de se fier aux repères historiques, volontairement mis à mal par Merwan Chabane et Bastien Vivès, grande révélation de ces dernières années. Une odyssée singulière et innovante.
Biographie de Merwan Chabane :
Merwan Chabane est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après un passage par l’École des Gobelins, il fait ses premières armes dans le milieu du jeu vidéo, mais également en réalisant des story-boards pour différentes séries d’animations. En 2002, il se fait remarquer avec son film de fin d’études, « Biotope », court-métrage d’animation multi primé qu’il écrit et réalise. Soutenue par le CNC et Arte, cette expérience se poursuit avec la réalisation d’un autre court-métrage d’animation, « Clichés de soirée » sélectionné pour le prix du cartoon d’or 2009. En 2007, il est contacté pour collaborer au long métrage des « Lascars » en tant que story-boarder. Il publie en 2009 la bande-dessinée « Fausse garde » aux éditions Vents d’Ouest, la version retravaillée et exhaustive de sa première BD « Pankat ». En 2009 il publie également chez 12BIS le premier Volume de la saga d’aventure « L’Or et le Sang » qu’il dessine sur une mise en scène de Fabien Bedouel, coécrite par Maurin Defrance et Fabien Nury. Il travaille actuellement avec Bastien Vives sur un projet de BD à 4 mains, « Pour l’Empire », odyssée romaine qui sera publiée en 2010 aux éditions Dargaud.