« Maison du peuple 65 » un album BD de Baudouin Deville (dessin) , Bérengère Marquebreucq (mise en lumière) et Patrick Weber (scénario)

Vient de paraître aux Éditions Anspach un nouvel opus de la série à succès: l’Histoire de Belgique racontée à travers des épisodes vécus par Kathleen la protagoniste centrale des récits racontés par l’historien (et romancier) Patrick Weber. De 1943 à 1967 le lecteur a pu se replonger dans des événements qui ont marqué la mémoire collective: l’Occupation (Bruxelles 1943), l’exposition universelle (Sourire 58), l’indépendance du Congo (Léopoldville 60), l’incendie des grands magasins l’Innovation (Innovation 67). Avec Maison du peuple 65, c’est à la fois l’histoire de l’Art nouveau, l’oeuvre de Victor Horta et le saccage du patrimoine architectural à Bruxelles qui sont racontés à travers un reportage que Kathleen, aujourd’hui journaliste à la RTB, a décidé de mener à bien.

Aménagée en « thriller », l’enquête de la journaliste devient le fil conducteur d’une visite de Bruxelles à la veille de la démolition de la Maison du Peuple. Par son dessin magistralement « mis en lumière » par Bérengère Marquebreucq, Baudouin Deville restitue une imagerie sensible et nostalgique de la capitale, en ces années où on roulait en DAF, où les Caravelle de la Sabena atterrissaient sur le tarmac en béton de l’aéroport national, où dans les bureaux de la rédaction de Flagey on fumait allègrement des cigarettes Belga ou Zémir, avant d’aller aux réceptions données au sommet de la Tour Martini…

Cet album synthétise ce qui fait l’engouement du public pour l’ensemble de la série: un scénario « page turner » , un dessin « ligne claire » parfaitement adapté aux décors et accessoires de l’époque, une mise en lumière qui sublime les atmosphères urbaines – et dans ce volume le défi supplémentaire d’éclairer l’architecture Horta . Tout cela mis au service de la transmission de moments significatifs de l’histoire belge que la narration en BD permet de raconter au plus près des souvenirs que les contemporains ont conservés de ces temps révolus, mais annonciateurs des « progrès » auxquels ils ont conduit.

A la série des Kathleen, il convient d’ajouter un album Spa 1906 publié simultanément, avec au scénario Patrick Weber et au dessin Olivier Wozniak. Dans cette pure fiction, le lecteur sera plongé dans l’ambiance de la Belle époque au coeur de la cité thermale.

Jean Jauniaux le 9 novembre 2024

Nous avons rencontré Bérengère Marquebreucq et Baudouin Deville. Ils évoquent la mise en lumière et le dessin de « Maison du peuple 65″ … A écouter sur Soundcloud :