Rencontre avec le poète (et éditeur) Eric Brogniet: où l’on évoque Edern Editions, Jalel el Gharbi, l’écrivain Jean Tousseul (bientôt réédité)…

Au cours de cet entretien à bâtons rompus, le poète et académicien Eric Brogniet évoque différents « chantiers littéraires » auxquels il se consacre. Devenu – depuis la création de la nouvelle maison d’édition Asmodée Edern ( dirigée par Vincent Engel)- une des « ailes » de l’équipe éditoriale, il évoque le dernier ouvrage dont il a accompagné la parution: le merveilleux recueil poétique « A l’heure du Limoncello » de Jalel El Gharbi , mais aussi les prochaines ré-éditions des oeuvres de l’écrivain andennois Jean Tousseul (y compris un inédit, « Nouvelles méditations sur la guerre »). Les éditions EDERN ont en effet inscrit dans leur programme, une politique proactive de rééditions de textes rendus inaccessibles (une activité tellement indispensable dans une communauté littéraire fragilisée, que mènent à bien aussi les Éditions MEO) et de traduction.

Ce ne sont ici que deux exemples des projets auxquels le poète se consacre avec la générosité et l’érudition que l’on aime à retrouver intactes à chacun des rendez-vous qu’il donne à ses lecteurs et lectrices. Il nous en parle dans un entretien accessible sur notre chaîne Soundcloud:

Jean Jauniaux. 2 octobre 2024
Sur le site d’Edern Editions, à propos de Jalel El Gharbi:
« Jalel El Gharbi est un poète à la fois savant et sensible, qui a compris que le rôle de l’aède n’est plus de décrire seulement les figures de la réalité mais d’en toucher la vérité profonde à travers une subtile transfiguration, atteignant ainsi à l’essence même du réel.

Philologue de langue arabe et grand connaisseur des deux cultures des rives de la Méditérranée, El Gharbi nous propose dans cet ensemble poétique en langue française une somme poétique originale en deux mouvements complémentaires : À l’heure du limoncello, ensemble élégiaque axé sur l’amour profane suivi des Dialogues du Maître soufi, méditation philosophique sur la mystique de l’amour et sur l’amour mystique. »