Le samedi 18 mai 2024 s’est tenue à Marche – en – Famenne la remise du Prix Horizon qui a suivi le gala traditionnel organisé à cette occasion dans la capitale de la Famenne.
Cette nouvelle occasion de célébrer la littérature, a permis au public d’élire au suffrage universel le lauréat de l’édition 2024, Boris Marme. La cérémonie présidée par le bourgmestre de la ville, André Bouchat, son échevin de la culture, Christian Ngonggang et le romancier Armel Job, créateur et président du « Prix Horizon », a suivi une journée de rencontres avec les écrivains nominés: Pauline Delabroy-Allard, Christophe Jamin, David Lopez et , bien sûr, Boris Marme…. Une des conditions de participation au Prix est de s’engager à être présent lors de la cérémonie qui permet au public d’élire le lauréat au suffrage universel. C’est là l’originalité de ce prix, et aussi ce qui lui donne une valeur symbolique particulièrement enthousiasmante.
Il y a toujours beaucoup d’émotion et de réconfort à voir, – malgré une fine pluie cette année qui ne découragea personne-, le public emplir les différents lieux où se succédaient les rencontres avec les auteurs: la Palais de justice, la salle du conseil communal, une salle de théâtre, autant de lieux inattendus où, livres en mains, les spectateurs se pressaient pour écouter des lectures d’extraits,l’interview de leurs auteurs et aussi pour leur poser les questions que leur ont inspirées les romans retenus: L’inaccompli (Christophe Jamin, Grasset), Vivance (David Lopez, Seuil), Qui sait (Pauline Delabroy-Allard, Gallimard), Appelez-moi César (Boris Marme, Plon).
A partir de 09H45, les quatre auteurs nominés ont participé à ces rencontres littéraires permettant au public de les écouter à propos de leur deuxième roman, de les interroger, de leur proposer leurs propres lectures. Les écrivains ne cachaient pas leur bonheur à être ainsi confrontés à un public ayant lu déjà le roman, leur permettant ainsi d’aborder, au-delà des récits et des personnages, des questions liées à l’écriture, à la construction de l’imaginaire, au style…
Le public s’est ensuite pressé dans la salle du WEX, où un gala réunissait les quatre héros du jour sur scène de cabaret, tandis que les scrutateurs dépouillaient les bulletins de vote afin que le président Armel Job puisse annoncer le résultat de l’édition 2024. Ce ne sont pas moins de 208 comités de lecture belges et français, soit 1 592 lecteurs, qui ont participé à cette sélection.
La prochaine édition du Prix Horizon se déroulera en 2026…Nous nous en réjouissons déjà!
Jean Jauniaux, le 20 mai 2024
Nous aurons prochainement l’occasion de publier ici les entretiens avec les lauréats du Prix Horizon 2024.
Sur le site du Prix Horizon la critique littéraire Béatrice Féron (grande lectrice particulièrement attentive, elle a été une des animatrices des rencontres littéraires de ce 18 mai) a publié un résumé de chacun des romans finalistes.
Dès la première édition du Prix Horizon, en 2012, nous avions attiré l’attention des visiteurs de « L’ivresse des livres » sur cette aventure littéraire qui faisait ses premiers pas et à laquelle nous prédisions déjà un bel avenir…