« Le retour du Capitaine Nemo »… raconté par Schuiten et Peeters dans un nouvel opus des « Cités Obscures ». A ne manquer sous aucun prétexte!

La parution d’un roman graphique signé Peeters et Schuiten est toujours un événement marquant de la vie éditoriale du 9e art.

S’agissant ici d’un nouvel opus à inscrire dans la collection mythique des « Cités Obscures » – quatorze ans après la parution du dernier tome – l’attente était davantage encore exacerbée. D’autant plus que le livre sortait de la ligne classique des récits racontés en « bande dessinée ». Optant pour le noir et blanc et édition juxtaposée du récit et de l’illustration (pleine page) – sauf pour « la dernière étape » du récit qui se distribue en plusieurs cases progressivement colorisées)- les deux complices atteignent à cette forme de plénitude dans un hommage à la l’invention romanesque de Jules Verne.

Le narrateur est ici le Capitaine Nemo, survivant du naufrage qui concluait 20.000 lieues sous les mers, aux commandes d’un « Nautilus » hybridé, le NAUTI-POULPE, qui le ramène aux sources de l’inspiration du romancier, la ville d’Amiens. On ne se lasse pas d’explorer du regard les dessins hachurés avec lesquels Schuiten semble ré-inventer la magie que lui inspirait 20.000 lieues sous les mers ou L’île mystérieuse dans les éditions originales de Hetzel. Quant à Benoît Peeters, il nous envoûte tout autant par cette ligne claire avec laquelle il explore le labyrinthe de l’âme tourmentée qu’est Némo, exaltant la poésie de l’œuvre, nourrie à la fois des avancées technologiques du XIXe siècle, mais aussi des frayeurs qu’elles ne manquaient pas d’inspirer, et de l’enchantement poétique qu’elle suscitait…Rimbaud avait-il lu Verne? S’en souvint-il au moment de composer le Bateau Ivre?
Nous avons rencontré Peeters et Schuiten pour évoquer avec eux la genèse de cette nouvelle œuvre, dont on espère qu’elle annonce d’autres déclinaisons à venir.

Pour nous faire patienter, reste la perspective confirmée elle, de l’inauguration en 2025 de la statue du Nauti-Poulpe sur le parvis de la gare d’Amiens. Il y aura, dans le public, quelques silhouettes venues du passé lointain ou proche, que l’on reconnaîtra sans peine: Verne, Rimbaud et deux enfants rêveurs dont les prénoms sont Benoît et François .

Jean Jauniaux, le 10 décembre 2023.

Pour écouter l’interview de benoît Peeters et François Schuiten, rendez-vous sur la chaîne SOUNDCLOUD de « L’ivresse des livres »

Sur le site de Casterman:

« Les Cités Obscures sur les traces de Jules Verne.

Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin.
Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d’Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires… »