« La traversée », une collection littéraire lauréate du Prix Joseph Hanse 2020 (3).

Le prestigieux Prix Joseph Hanse vient d’être attribué par l’Association Charles Plisnier. Le jury a choisi de célébrer une collection littéraire qui sous le titre de « La Traversée » propose aux adultes en adulte d’apprentissage des romans écrits prioritairement à leur intention. Voici comment sur le site de « La Traversée » est synthétisée l’ambition de la collection : « La Traversée est une collection de romans courts rédigés dans une écriture fluide et belle. Des histoires d’amour, de rencontres, de peur, de crime, de guerre. Des mots forts, des mots vrais, des mots de tous les jours. Des moments d’émotions. Et, page après page, de la confiance, de la sécurité, de la curiosité et du plaisir. Le plaisir de Lire.« 

L’Association Lire et Ecrire (Luxembourg) qui a initié ce projet en 2010, a bénéficié de l’expertise, du soutien et de l’enthousiasme de l’éditeur Olivier Weyrich qui nous raconte ici la genèse de ce projet dont il est devenu le co-éditeur.

Nous avons eu l’occasion d’évoquer cet événement à deux reprises (présentation du prix et interview d’un des auteurs – par François Xavier Lavenne, président de l’A.C.P.- et interview d’Olivier Weyrich, éditeur de la collection).

https://www.weyrich-edition.be

Il nous restait à rencontrer les responsables de l’Association Lire et écrire -Luxembourg qui ont initié ce projet en 2010, sous la direction de Rita Stilmant et la coordination éditoriale d’Amandine Legrand (que nous avions rencontrée aux débuts de la collection), à qui a succédé aujourd’hui Nathalie Husquin.

Nous vous proposons une rencontre avec Rita Stilmant et Nathalie Husquin, interview à bâtons rompus à propos de la genèse de cette collection et son insertion dans un tissu social particulièrement diversifié.

Ci-dessous, vous trouverez le lien vers cette rencontre enregistrée par « Zoom » interposé le 21 décembre 2020.

Dans de prochaines livraisons, nous irons à la rencontre de quelques romancières et romanciers figurant au catalogue de cette « Traversée » dont chacune des escales est un plaisir de lecture…

Edmond Morrel, le 23 décembre 2020