« La maison blanche » un album de Hervé Bourhis

« Et après ? Stop ou encore ? »

ainsi résonne en cette avant-veille des élections présidentielles aux USA, la dernière phrase de cet album qui raconte les présidents américains depuis George Washington, le premier d’entre eux jusqu’à Donald Trump, le dernier en date qui achève son premier mandat ce 3 novembre 2020.

Dans  ce recueil de plus de 150 pages, le texte, le dessin et la couleur sont de la plume de Hervé Bourhis, – que nous avions rencontré naguère à propos de l’album Le Teckel et dont l’interview est accessible ICI – L’auteur caractérise les différents présidents en leur attribuant un qualificatif, un surnom ou une référence historique qui les synthétise en quelques mots, parfois cinglants : Le napoléon des tribunes (James Knox Polk), Le César américain (Ulysses S. Grant), L’iceberg humin (Benjamin harrisson), Le sphynx du Potomac (Calvin Coolodge) etc…

L’auteur pique ainsi notre curiosité et nous invite à une première lecture aléatoire de ces pages ornées de vignettes synthétisant les événements marquants des différentes présidences, mais aussi les faits de société et les grands enjeux de la géopolitique mondiale.

Voici un album qui permet d’éveiller la curiosité de celles et ceux qui ne se lassent pas de tirer les enseignements de l’Histoire et qui se félicitent des différentes formes que peut prendre la formulation de ceux-ci. Ici, même si le survol des épisodes est très synthétique, il est très stimulant et nous pousse à aller plus loin dans l’exploration des destins et des événements qui ont fait l’Amérique…et nous conduisent aujourd’hui à nous interroger sur ce qu’il adviendra après les élections à venir…

Nous aurons alors la réponse à la question concernant la succession de Trump : « Stop ou encore ? »

Jean Jauniaux, le  30 octobre 2020.

Sur le site de Casterman:

Tout sur l’homme le plus puissant du monde !

De Georges Washington à Donald Trump, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d’infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc…Garantie sans fake news, une découverte ludique, mais véridique, de l’histoire des USA, à l’heure où Trump tente de gagner son second mandat !

A propos de Hervé Bourhis:

Né en mars 1974, Hervé Bourhis publie Thomas et le retour du tabou, sa première bande dessinée, en 2002. L’album reçoit le Prix René Goscinny. Remarqué pour Comix remix et Ingmar, c’est avec Le Petit livre Rock (Dargaud, 2007) qu’il se fait connaître du grand public. Il sera suivi par Le Petit livre BeatlesLe Petit livre de la Cinquième République, ainsi que Le Petit livre de la bande dessinée. Auteur des biographies dessinées de Boris Vian (Piscine Mollitor) et Jacques Prévert (Prévert, inventeur), aux côtés du dessinateur Christian Cailleaux, il collabore depuis 2013 à La Revue dessinée et au périodique numérique Professeur Cyclope. En 2014, il reçoit le Prix Landerneau pour Le Teckel, publié chez Casterman.