Le nouveau Directeur du Théâtre du Parc a été désigné et prendra ses fonctions à partir de juillet 2011
Armé d’une longue expérience du terrain, d’un enthousiasme aussi souriant que communicatif et d’une bibliographie impressionnante, Thierry Debroux nous parle avec passion de son projet pour le théâtre emblématique de Bruxelles.
Malgré les contraintes de gestion, inhérentes à cette période de crise qui touche tous les secteurs, Thierry Debroux envisage de trouver un équilibre entre tradition et modernité qui lui donnera la possibilité de ramener au théâtre à la fois un nouveau public et de nouveaux artistes. Il envisage aussi de coproduire des spectacles avec d’autres théâtres et compagnies, en Belgique, en France et au Luxembourg notamment.
Un coup d’oeil sur le curriculum du nouveau directeur démontre à l’envi qu’il est une des personnalités les plus appropriées pour mener à bien cette mission ambitieuse que représente la gestion, la direction et l’animation d’un théâtre comme celui du Parc.
Diplômé en 1985 de l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS), Thierry Debroux se souvient que son premier contrat fut conclu pour un spectacle au Théâtre du Parc…
Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre, adaptateur des romans d’Agatha Christie pour la télévision française, metteur en scène et comédien. Plusieurs de ses pièces ont été couronnées par des prix qui mettent en évidence l’auteur (notamment les Prix de l’Union des Artistes, Prix de l’Académie Royale de langue et de littérature française, prix pour le « meilleur auteur » au Prix du théâtre 2000 pour « La poupée Titanic ») qui figure dans la dernière programmation réalisée par Yves Larec. En effet, cette pièce sera à l’affiche du Parc en 2011 dans une co-production avec le Théâtre des Capucins à Luxembourg.
Les spectateurs du Parc se souviennent de deux de ses créations récentes : un magistral « Robespierre » et, l’année dernière, une adaptation fastueuse du « Capitaine Fracasse ».
La plupart de ses pièces sont éditées chez Lansman.
En tant que metteur en scène, il a travaillé en 1999 sur Biedermann et les incendiaires au Théâtre de la Place des Martyrs.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé au lendemain de sa nomination, Thierry Debroux nous indique les priorités qu’il mettra en œuvre après une année de transition qu’il passera aux côtés de Yves Larec. Nous avions interviewé Yves Larec qui nous disait, notamment, la priorité qu’il accordait au respect du public. Une priorité partagée par son successeur !
Auteur lui-même, Thierry Debroux sera attentif aux textes inédits qui lui parviendront, il sollicitera aussi des auteurs pour de nouveaux textes ou pour des adaptations. Il se dispose aussi à accueillir des coups de coeur
A n’en pas douter, Thierry Debroux est « the right man at the right place »…, comme dirait Agatha Christie…dont il continuera à adapter un roman par an pour la télévision.
Une dernière bonne nouvelle : Thierry Debroux, directeur, accueillera encore son homonyme metteur en scène (une fois par an) et auteur (une fois tous les deux ans). Nous nous en réjouissons !
Edmond Morrel
Bibliographie des pièces de Thierry Debroux, publiées aux Éditions Lansman :
Moscou nuit blanche, 1995
Le clown et l’enfant triste, 1995
Termini Roma, 1996
La Poupée Titanic, 1999
Le Livropathe, 2003
Crooner, 2004
Sand la scandaleuse, 2004
Le Roi Lune, 2005
Cinecittà, 2005
Eros Médina, 2006
Le Chevalier d’Éon, 2006
Le Jour de la colère, 2006
Darwin, 2007
Robespierre, 2008