A 15 ans, après deux ans de rupture scolaire et sociale, Juliette part au Bénin pendant trois mois dans le cadre du Projet Cap Solidarité d’Amarrage.
Cette ASBL propose à des jeunes en crise de les accueillir et, entre autres activités, de vivre des séjours humanitaires au Bénin.
Juliette a vécu cette expérience et elle en revient, aujourd’hui, après une immersion de trois mois dans un village où elle se retrouvera et d’où elle reviendra transformée.
Les photos qu’elle nous donne à voir témoignent de cette expérience, mais, aussi, révèlent une artiste.
Précipitez-vous pour admirer ces photographies en noir et blanc lors de l’exposition qui se tient à Woluwe Saint Lambert (Bruxelles). Achetez les photos : le produit de la vente sera consacré à prodiguer des soins d’ophtalmologie pour Papa Gabriel, l’homme qui dans ce village Béninois a pris en charge la ré-insertion de Juliette, l’a accueillie, s’est occupé d’elle. Aujourd’hui, Juliette lui offre ces regards photographiques pour qu’il recouvre la vue grâce aux soins qui pourront lui être prodigués.
Et puis, allez simplement saluer le travail d’une jeune artiste. Les photographies qu’elle a accrochées aux cimaises sont autant de regards et de lumières emplis d’émotion et de gratitude.
Nous avons rencontré Juliette Berteaux quelques heures avant le vernissage de son exposition.
Edmond Morrel
Présentation d’Amarrage sur le site de l’asbl :
Amarrage est une Asbl qui accueille chaque année une centaine de jeunes en situation familiale difficile dans des maisons et lors de projets sport & aventure ou humanitaire et tente de les aider à tisser des liens avec leur environnement.
Amarrage a le plaisir de vous inviter à l’exposition photos de Juliette Berteaux à la Maison de la Jeunesse de Woluwé Saint-Lambert.
Juliette a 15 ans et a vécu au Bénin pendant trois mois dans le cadre du projet Cap Solidarité de l’Amarrage. Passionnée de photos et de portraits, elle nous offre ici son regard sur le Bénin. Les photos exposées seront mises en vente au profit des yeux malades du chef de la famille qui l’a accueille au Bénin.
« Hébergée chez papa Gabriel, il a changé mon regard sur le monde et, juste retour des choses, je voudrais qu’il puisse recouvrir la vue ». Juliette
Adresse de l’exposition
Maison de la Jeunesse de Woluwé Saint-Lambert
Avenue Prekelinden, 78
1200 Bruxelles
Dates et horaires :
Exposition du 12 au 20 mai 2011 :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
« En partant vers l’inconnu en novembre 2010, ma motivation était réelle, je n’imaginais cependant pas un accueil aussi chaleureux, une expérience aussi riche. Hébergée chez papa Gabriel, il a changé mon regard sur le monde et, juste retour des choses, je voudrais qu’il puisse recouvrir la vue. C’est dans ce but que j’organise cette exposition de portraits des habitants de Soukpotomé au Bénin » Juliette