La revue consacrée aux arts, lettres et culture de Flandre et des Pays-Bas fête ses quarante ans.
A l’occasion du quarantième anniversaire de la revue « Septentrion » nous avons rencontré son rédacteur en chef , Luc Devoldere.
Ecrivain, ancien professeur de latin et de grec, essayiste, Luc Devoldere nous reçoit dans son bureau du Dialoogcentrum Stichting Ons Erfdeel (« Centre pour le dialogue de la Fondation Notre Patrimoine »). Un batiment sobre, sans étage situé à la frontière franco-belge, dans la localité de Rekkem.
« Septentrion » est une des quatre publications de l’association flamando-néerlandaise « Ons erfdeel » dont l’objet social est d’ « informer sur la culture de Flandre et des Pays-Bas ».
Si la revue Septentrion fête ses 4O ans, la revue « Ons Erfdeel » dont l’association est issue, date de 1957. Cette année-là, le poète Jozef Deleu en publia le premier numéro.
Si d’aventure vous êtes de passage à Bruxelles le 10 novembre 2011, franchissez à 19h30 les portes de la Salle de Musique de Chambre du Palais des Beaux-Arts. Vous y êtes invité pour célébrer ce quarantenaire dans une soirée culturelle au cours de laquelle vous pourrez, entre autres, entendre des textes dits par Josse De Pauw, par les poètes Leonard Nolens, Ester Naomi Parquin et Menno Wigman.
Le thème de la soirée ? « Gare du Nord »
A ne pas manquer, ni la soirée, ni la revue…
Edmond Morrel, à Rekkem