« 14-18 et après… » exposition au CIVA à Bruxelles

« 14-18 et après… » une exposition à ne pas manquer.

Du 17 juin au 28 septembre 2014 les Archives d’Architecture Moderne organisent une exposition sur le thème « 14-18 et après » au CIVA à Bruxelles. Nous avons rencontré le commissaire de l’exposition, Maurice Culot, pour une visite guidée radiophonique de cet ensemble d’oeuvres de Jean-Marie de Busscher et Henri Derée.

Edmond Morrel

Sur le site de l’exposition :

Jean-Marie de Busscher et « L’art patriotico-tumulaire »
Artiste, auteur, acteur et marin, Jean-Marie de Busscher (1935-2001) tient, entre 1976 et 1980, une rubrique dans Charlie mensuel sous le titre « L’art patriotico-tumulaire », traitant ironiquement les monuments commémoratifs édifiés sur les 800 km de front de la Grande Guerre.
En 1981, il interprète un officier allemand dans Le bunker de la dernière rafale, film culte de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet.

Dessins de Henri Derée réalisés dans les camps de prisonniers en Allemagne
Le 19 août 1914, le jeune architecte Henri Derée (1888-1974) est emprisonné par les Allemands jusqu’en 1918. Transféré de camp en camp, il y réalise de nombreux dessins évoquant la vie rude des prisonniers belges, anglais, russes et italiens. Mais, lorsque Henri Derée est transféré en Suisse –pour raison de santé–, ses dessins se recolorent, exprimant le retour de sa joie de vivre. Après la guerre, l’architecte
reprendra son métier et sera l’auteur de nombreux immeubles, cités-jardins mais aussi… de mémoriaux.

Monuments aux morts, mausolées, cryptes, ossuaires, mémoriaux, stèles, lanternes…
Les Archives d’Architecture Moderne conservent des dizaines de dessins originaux de monuments aux morts, projetés ou réalisés en Belgique et en France. Ces œuvres ont toutes un rôle commémoratif, la Belgique ayant servi de bouclier à la France, elle a payé un lourd tribut en pertes humaines et matérielles. Après la guerre, les Belges ont eu à cœur de rendre hommage à leurs disparus dans des monuments tantôt naïfs tantôt monumentaux.

Adresse de l’exposition :

Lieu/Ruimte/Location
CIVA, rue de l’Ermitage 55 Kluisstraat, Bruxelles 1050 Brussel
Bus : 54 (Bailli/Bailuw & Vanne) & 71 (Van Volsem)
Tram : 81-93-94 (Bailli/Bailuw)