Editions Weyrich dans la collection « Plumes du Coq »
Nous avons déjà salué la qualité éditoriale du catalogue des Editions Weyrich, implantées dans les Ardennes belges et dont la bibliothèque de littérature s’inscrit sous le label de la collection « Plumes du Coq ». Revendiquant son ancrage dans une réalité « régionale » (pour faire simple : la Belgique francophone ), elle construit, de livre en livre, une bibliothèque littéraire aussi attachante qu’exigeante, dont aucun titre ne laisse indifférent l’amateur de littérature romanesque.
Ghislain Cotton, Bernard Gheur, Alain Bertrand, Armel Job, Pascale Toussaint (énumération loin d’être exhaustive !) s’inscrivent parmi les auteurs de « Plumes du Coq », auxquels s’ajoute aujourd’hui Christian Libens.
Auteur d’une trentaine de livres, Christian Libens est une des figures incontournables du monde littéraire belge. Les Editions Weyrich ont fort à propos republié un roman paru en 1998 à l’occasion du centième anniversaire d’un séjour qu’effectua dans la région de Stavelot le jeune Guillaume Apollinaire. Dans cette fiction ancrée dans le réel, le romancier part à la rencontre d’un jeune homme sans le sou qui deviendra un des grands poètes de son siècle.
Par la grâce d’une écriture allègre, le romancier nous entraîne à sa suite dans un été ardennais qui a sans aucun doute marqué le jeune Willem de Kostrovitski, dont la littérature mondiale retiendra le nom de plume : Guillaume Apollinaire.
Découvrez sans tarder ce roman lumineux dont nous avons rencontré l’auteur à Bruxelles en janvier 2014.
Edmond Morrel, Morrel’s House, 25 janvier 2014
Sur le site des Éditions Weyrich :
Juillet 1899, Guillaume Apollinaire a 19 ans. Sans le sou, il s’installe à Stavelot avec son frère Albert pour quelques semaines d’enchantement. De la rencontre de Maria Dubois, son premier amour, à la découverte émerveillée des Hautes Fagnes, cette « saison en Ardenne » marquera à jamais la sensibilité de l’auteur du Pont Mirabeau. Pierre, l’ami stavelotain de Guillaume, est le témoin de cet été magique…
Mêlant réalité et fiction, acteurs vrais et personnages imaginaires, La Forêt d’Apollinaire recrée « sur le motif » un moment déterminant de la vie du poète.