« Avec plaisir, François » – Ariane Le Fort

Dans ce qui est sans doute son roman le plus abouti, Ariane Le Fort explore à nouveau l’énigme de la relation amoureuse. Elle prend appui sur deux couples aussi improbables qu’attachants. L’écriture empathique et enjouée de la romancière nous enchante mais ne nous distrait pas de la profonde humanité de ces personnages livrés à l’enjeu de l’amour. En refermant ce livre, on se dit qu’il serait un formidable scénario pour un film de Woody Allen ou une BD de Floc’h. Ce dernier a composé d’ailleurs la couverture du roman.

Le premier couple réunit une jeune femme de bonne famille, intellectuelle et bourgeoise (Marie, la narratrice) et un mécanicien passionné de courses automobiles. Le second se bâtit sur l’amour d’un homme de 80 ans (le père de Marie) pour un de ses anciens étudiants âgé, lui, de 64 ans. Une des fonctions du roman est de nous donner un instrument de mesure et d’observation du contemporain. Avec ce roman Ariane Lefort nous offre de surcroît une émotion vraie, à la fois souriante et grave, comme la neige qui tombe et parfois, remonte vers le ciel, tant elle est faite de flocons légers.

Nous avons rencontré Ariane Le Fort à Bruxelles, un après-midi d’août 2013. Elle nous avait accordé un entretien à l’ocasion de la publication de son roman précédent, « On ne va pas se quitter comme ça ? », toujours disponible sur espace-livres.be

Edmond Morrel

Sur le site des Editions du Seuil :

Marie, professeur d’histoire de l’art à Bruxelles, est tombée amoureuse d’un mécanicien qui vit à l’autre bout du monde. Cette liaison insolite n’est pourtant pas la seule nouveauté de sa vie : son père, François, lui avoue qu’il a un amant et se mère, loin de vouloir divorcer, semble prête à accepter ce tardif coming out.
Au carrefour de toutes les confidences, Marie va devoir mener de front la nouvelle donne familiale : la fragilité de son lien pourtant passionnel avec son nouvel amant, les préjugés de son frère embourgeoisé, la solitude de sa mère et le nouveau visage que lui offre son vieux père, soudain rajeuni par un amour inattendu et exposé en plein jour. Sur un ton léger, mais non dénué de profondeur psychologique, l’auteur nous fait partager, avec humour et émotion, les étrangetés d’une vie moderne, où tragédies et cocasseries se côtoient.

Ariane Le Fort est l’auteur de plusieurs romans dont Comment font les autres ?, Beau-fils et On ne va pas se quitter comme ça ? Elle a acquis une solide notoriété en Belgique où elle a obtenu le prix Rossel en 2003. Elle est chroniqueuse dans plusieurs magazines et professeur d’écriture.