« Naples » vue et lue par Magali Vilain…dans un livre collectif dirigé par (son homonyme) l’écrivain Philippe Vilain: « Ecrivains d’Italie », choisis par 14 autrices et auteurs. Un guide littéraire présenté à Mons le 1er juillet 23.

Décidément la ville du Doudou prolonge et renforce d’année en année sa qualité de « Capitale de la culture »: les arts plastiques (notamment avec les « Ateliers des Capucins »), le cinéma (avec son Festival international), la recherche (avec son pôle universitaire), ses salons du livre (« Mon’s Livres » notamment), les musées et espaces mémoriels (la Maison Losseau, le BAM etc), les lieux dédiés à la création musicale ( Arsonic) attirent artistes, écrivains, éditeurs, musiciens, cinéastes.

Un nouvel exemple ?

Comme Les passionné.e.s de littérature, d’Italie et de Mons ne peuvent pas ne pas avoir croisé un jour Magali Vilain, l’infatigable créatrice et directrice du réseau Tancrède à l’occasion d’un festival, d’une rencontre littéraire, d’un salon du livre . Les plus attentifs à l’actualité récente en matière de littérature francophone savent déjà qu’elle dirige l’antenne belge d’un autre réseau : Rencontre des Auteurs Francophones, créé par Sandrine Mehrez Kukurudz dont le centre se trouve à New-York.

Une occasion d’en connaître davantage – et de rencontrer Magali Vialin – nous est offerte par le Réseau montois de lecture publique qui a eu la bonne idée d’nviter Magali Vilain pour évoquer la dimension littéraire de Naples et partir « à la recherche d’Elena Ferrante, du Commissaire Ricciardi et de Paolo Sorrentino ! »

L’occasion sera idéale pour l’entendre évoquer (et pour se faire dédicacer) le recueil consacré aux écrivains d’Italie (paru aux éditions Gremese) et dans lequel elle consacre un chapitre à Elena Ferrante. Sur son blog, Magal Vilain évoque cet ensemble original de textes dédiés aux écrivains italiens, dirigé par (son homonyme) Philippe Vilain . L’écrivain français, (auteur 13 romans parus chez Gallimard et Grasset, notamment Pas son genre adapté au cinéma par Lucas Belvaux) savait qu’il frappait à la bonne porte en confiant à la montoise les clés de Naples: l’enthousiasme, l’érudition et la passion de transmettre seraient au rendez-vous. On sait combien ils sont communicatifs quand, comme c’est le cas pour Magali Vilain, ils puisent leur inspiration au plus près du coeur.

Outre Philippe VILAIN et Magali VILAIN, le livre réunit des contributions de Fabienne JACOB (une autre autrice Gallimard), l’écrivain et universitaire Benjamin HOFFMANN, Basile PANURGIAS, Karine MIERMONT,Mark GREENE, Catherine ÉCOLE-BOIVIN, Frédéric CIRIEZ, Marco CARAMELLI, Aomar BENKACI, Pierre-Luis BASSE, Mona AZZAM, Patrick AUTRÉAUX, Pierre ADRIAN.

Le livre sera bientôt disponible sur le site de « Rencontre des auteurs francophones » et l’est déjà dans toutes les librairies.

Pour en savoir davantage sur la rencontre avec Magali Vilain, le rendez-vous est fixé:

Quand et où ? 01/07/23 – 16h30/18h

Espace BiblioPlus – rue de la Seuwe, 24 (îlot de la Grand-Place) – MONS

Attention, l’acccès est gratuit mais la réservation est obligatoire : 065/56.26.70 ou biblio.mons@ville.mons.be –

A vous y revoir!

Jean Jauniaux, le 23 juin 2023.