Dans la collection « Musiques en question », le catalogue des Editions L’Harmattan s’enrichit d’un ouvrage de près de 500 pages, denses, variées, érudites, techniques parfois, inspirées toujours, réunissant des entretiens, des réflexions et des analyses élaborés en 2020-2021.
La lecture de ces ECLAIRAGES, effectuée de façon linéaire ou, comme nous l’avons fait, en allant de ci de là au gré des curiosités ( – qui se renouvelaient au fil de la lecture ou de l’écoute de l’un ou l’autre enregistrement -), donne l’occasion de parcourir quatre décennies de création musicale. Une des parties les plus stimulantes de l’ouvrage, qui attirera et initiera le « non-spécialiste », est constituée par les entretiens entre le compositeur et « une de ses interprètes les plus fidèlement engagées », la pianiste Sabine Weyer. Cet éclairage tiers vient à propos pour mettre en évidence la démarche auto-critique de Bacri et de donner un relief nouveau aux analyses et commentaires qu’il produit sur ses propres compositions. Ces textes, écrits avec érudition, intelligence, sensibilité et style, s’allègent grâce à ces échanges, qui n’auraient pu avoir lieu qu’avec une musicienne et qui les rendent limpides.
En 2020, Nicolas Bacri avait publié un premier ouvrage de réflexion sur la place qu’il entendait occuper entre tradition et innovation: Notes étrangères. Dans cet ouvrage, et c’est Sabine Weyer qui met la citation en évidence, le compositeur situe son art et son esthétique: « (…)toute beauté véritable peut être perçue comme innovante à condition de considérer cette innovation dans le domaine de la qualité de l’expression et non dans celui de la modernité du langage. » Dans Notes étrangères Bacri explore le rôle du compositeur dans la société d’aujourd’hui. Dans ce nouvel opus, il offre au lecteur (et au mélomane), cette occasion privilégiée de communiquer avec l’artiste, de l’interroger – par le biais éclairé d’une conversation avec Sabine Weyer, et d’entendre Bacri s’interrogeant sur le cheminement personnel, intellectuel et, bien sûr, musical, qui l’a amené à telle ou telle composition, à telle ou telle approche de la création musicale.
Une biographie, une chronologie de l’oeuvre, un catalogue des oeuvres complètent objectivement le parcours que le livre nous ouvre dans une oeuvre et une pensée musicales. Peut-être y a-t-il une cohérence à trouver dans ces quarante années dédiées à la création? Peut-être est-ce la recherche de celle-ci qui conduit Bacri à construire (il est l’auteur de plus de 150 partitions) au-delà de l’oeuvre, une méditation érudite et sensible sur ce qu’est la musique, au XXIe siècle. Il n’est pas d’horizons auxquels n’aborde pas Bacri: la spiritualité humaniste et la conscience de l’immortalité de l’âme cohabitent dans le Magnificat po.120 (2011°; l’équilibre entre tradition et modernité; l’esthétique, le langage et le style; la liberté des moyens d’expression (le « vrai » éclectisme);l’entrelacement de la composition musicale et de la littérature (en collaborant en résidence avec des écrivains comme Charles Juliet) ne sont que quelques exemples parmi les étapes auxquelles Nicolas Bacri et Sabine Weyer nous invitent à partager une complicité dont le lecteur, même non spécialiste, n’est jamais exclu. Au contraire! Il y a dans cet échange entre le compositeur, l’interprète et le lecteur un maillage que, suivant le niveau de lecture, chacun aura à loisir de serrer ou de relâcher.
Les Eclairages que nous proposent ici Sabine Weyer et Nicolas Bacri méritent, à de nombreux titres, une place privilégiée dans la bibliothèque de celles et ceux pour qui la musique est un enchantement, une pratique ou une énigme. Jacques De Decker notait à propos de Bacri qu’il est « l’un des plus grands compositeurs français d’aujourd’hui. Le compositeur fait résonner par ce livre un écho démultiplié de cette formulation. Le même De Decker ne présentait-i pas Bacri (au Festival « Concerts intimes » d’Ittre en 2015) comme un véritable « philosophe de la musique » ? C’est là aussi un niveau de lecture sur lequel portent ces Eclairages.
Jean Jauniaux. Le 20 octobre 2022.
Sur le site « Espace-livres », deux entretiens avec Nicolas Bacri sont toujours disponibles à l’écoute. En 2015, un enregistrement d’une rencontre avec Jacques De Decker lors de la clôture du Festival « Concerts intimes » et, en 2011 année de la parution du disque, une interview de Nicolas Bacri à la parution de l’enregistrement de ses « oeuvres pour piano » interprétées par Eliane Reyes.
A propos de Eclairages sur le site de l’éditeur:
Ce livre présente de manière détaillée chacune des partitions composées par Nicolas Bacri : au fil des oeuvres, le compositeur se prête à une véritable introspection et révèle la construction de sa pensée musicale; les entretiens menés par la pianiste Sabine Weyer complètent cette réflexion d’envergure sur son travail créatif. Ces « éclairages » serviront de référence à tous les interprètes et exégètes souhaitant se rapprocher des origines techniques, esthétiques et philosophiques de la musique de Nicolas Bacri.
A propos de la réédition de Notes étrangères sur le site de l’éditeur:
« Avec cette nouvelle édition de Notes étrangères I et II (Crise), le compositeur Nicolas Bacri reprend, fusionne et enrichit ses deux précédents ouvrages parus en 2004 et 2016 : cette synthèse est l’occasion de réaffirmer ses convictions esthétiques sur la musique et sur ce que peut signifier « être compositeur » aujourd’hui. Nicolas Bacri appartient à une nouvelle génération de compositeurs réconciliés de façon créative et personnelle avec le « sentiment tonal » et qui souhaitent contribuer à ce que la musique savante du XXIe siècle redevienne une musique s’inscrivant au coeur de la vie des interprètes et des mélomanes. »