« Va où ton coeur te mène » s’inscrit dans la démarche à la fois littéraire et spirituelle de Gabriel Ringlet. Ici, comme dans ses précédents ouvrages, il interroge les textes sacrés à travers une lecture sensible et empathique, sans oeillères, laissant la poésie et le récit mener sa propre réflexion et guider le partage qu’il nous en propose. Ici, les personnages d’Elie et de Quohélet, figures bibliques ont retenu l’attention de l’auteur qui en débusque la modernité et l’universalité.
De ce livre, écrit pendant les confinements auxquels la pandémie condamnait le monde entier, le lecteur retrouve cette nécessité si chère à Ringlet, de lancer des passerelles entre les temps de l’Histoire et d’aujourd’hui, entre la littérature et la philosophie ( Jean Grosjean, Sylvie Germain, Paul Ricoeur…), entre le Livre et les lecteurs, quelles que soient leurs convictions, leurs traditions, leurs préjugés.
Comme tous les ouvrages de Ringlet, « Va où le coeur te mène » est un livre aux multiples entrées: c’est en premier lieu un récit (l’auteur est un conteur hors normes, friand de cette oralité qui rend son écriture limpide), un témoignage, une lecture théologique et, aussi, une bibliothèque dont les rayonnages s’ouvrent à nous, nous offrant à lire les auteurs déjà cités (Grosjean, Germain, Ricoeur), mais aussi Jaccotet, Frédéric Boyer, Jean Sulivan, Gérard Bussière.
La manière dont Ringlet évoque chacune et chacun d’entre eux en fait des familiers, des proches, des amis que l’on a envie d’aller retrouver, une fois le livre refermé.
Jean Jauniaux, le 2 décembre 2021
Pour écouter (et visionner) l’entretien avec Gabriel Ringlet, rendez-vous sur la chaîne Youtube de L’ivresse des livres :
Sur le site d’Albin Michel:
« Convaincu depuis toujours de l’urgence d’un renouveau prophétique pour le christianisme comme pour toute la société, Gabriel Ringlet a été conforté dans ce sentiment par les bouleversements de la pandémie. D’où ce récit qui ressuscite pour nous la geste du prophète Elie, personnage de roman d’une modernité sidérante. Son histoire est celle de la conversion d’un intégriste : après avoir sauvagement combattu les mécréants au nom de sa vision d’un Dieu de pouvoir et de vengeance, il sera conduit à un retournement total, pour rejoindre le Dieu de la miséricorde et des Béatitudes. Ce parcours bouleversant, Gabriel Ringlet le raconte en le reliant aux leçons de sagesse de Qohélet, autre personnage biblique hors-norme. Celui-ci, s’adressant à un jeune garçon, lui dit « Va où ton coeur te mène », transmission d’une flamme de liberté intérieure que l’auteur reprend à son compte en s’adressant à son dernier filleul, qui se prénomme… Elie. Ce livre de naissance attentif à la douceur d’un souffle ténu jette un pont entre les âges. «