Le prestigieux Prix Joseph Hanse vient d’être attribué par l’Association Charles Plisnier. Le jury a choisi de célébrer une collection littéraire qui sous le titre de « La Traversée » propose aux adultes en adulte d’apprentissage des romans écrits prioritairement à leur intention. L’Association Lire et Ecrire (Luxembourg) qui a initié ce projet en 2010, a bénéficié de l’expertise, du soutien et de l’enthousiasme de l’éditeur Olivier Weyrich qui nous raconte ici la genèse de ce projet dont il est devenu le co-éditeur.
Dans un prochain entretien nous entendrons la Directrice de « Lire et Ecrire » , Rita Stilmant et la coordinatrice de la collection, Nathalie Husquin. cette dernière a succédé il y a peu à Amandine Legrand qui, la première, avait coordonné cette entreprise éditoriale et littéraire qui compte aujourd’hui une trentaine de titres.
« Par l’octroi du Prix Joseph Hanse 2020, le jury a voulu mettre en évidence l’action menée de manière originale par la collection La Traversée pour permettre l’alphabétisation des adultes en leur proposant des textes adaptés à leur niveau qui leur permettent, en même temps, de découvrir le plaisir de la lecture. Le jury souligne la qualité littéraire des textes, écrits par des écrivains connus, et leur diversité générique. La collection repose sur un travail sur la langue à la fois en amont et en aval du texte. Elle répond à un besoin pédagogique crucial. »
Nous avons évoqué déjà cette collection et ce prix dans « L’ivresse des livres », notamment dans un article récent où se retrouvent également les article et interview composés au lancement de la collection.
Ci-dessous, sur Youtube, l’interview d’Olivier Weyrich au micro de Jean Jauniaux
Edmond Morrel, le 22 décembre 2020.