Ecoutez Fabrice Gardin, souriant metteur en scène et adaptateur de la pièce d’Agatha Christie
En 1952, « La souricière » commençait sa carrière sur une scène du West End à Londres…Depuis sa création, on compte plus de 23.000 représentations consécutives de cette pièce adaptée d’une dramatique radiophonique écrite par Agatha Christie.
Le Théâtre des Galeries en propose une version adaptée et mise en scène par Fabrice Gardin. Les spectateurs ravis sont scotchés sur leur siège pendant la première partie de la pièce, à l’entracte ils se livrent à des spéculations sans fin sur le coupable … La pièce semble se prolonger dans les couloirs et salons du Théâtre, comme si une partie de Cluedo réunissait le public heureux de se livrer à l’enquête.
Fabrice Gardin nous raconte ici l’argument de la pièce, du moins ce qui peut s’en dire ! En effet, le dénouement inattendu de la pièce ne peut, contractuellement, être révélé ! L’injonction « Motus et bouche cousue » s’applique aussi aux spectateurs qui auront vu la pièce dans laquelle huit protagonistes sont isolés dans un manoir anglais par une tempête de neige. Parmi eux, un assassin à découvrir avant qu’il ne commette un nouveau meurtre.
Fabrice Gardin nous dit comment il a adapté la pièce et en quoi cette intrigue s’applique particulièrement bien au théâtre. Il nous raconte la différence entre son travail d’adaptateur et celui d’auteur de pièces ou de romans originaux.
Il évoque aussi la pièce « Compartiment non fumeurs » qui se jouera à partir du 27 octobre au Théâtre de la Samaritaine.
Ecoutez sa voix souriante qui vous communiquera toute la jubilation que partagent les comédiens, le public et l’auteur à se livrer au jeu du chat et de la souris sous le regard malicieux d’Agatha Christie qui savoure sans doute le spectacle avec un thé et des scones dans le paradis du théâtre….
Edmond Morrel
Biographie de Fabrice Gardin
Il est l’auteur de Les inconsolables (lecture-spectacle en mai 2004 au Théâtre du Parc), Destin (Théâtre du Méridien, octobre 2005, éditions Le Cri), Anna (lecture-spectacle, mars 2006 au Théâtre des Martyrs), Une rencontre comme une autre (La Samaritaine, avril 2007, éditions Le Cri), L’Hôtel idéal (lecture-spectacle, novembre 2007, Ittre et mars 2009 au Théâtre des Martyrs, éditions Le Cri), Compartiment non-fumeurs et Une vie d’infortune (L’Arrière-Scène, octobre 2008, éditions Le Cri).
Il a adapté Candide de Voltaire (Compagnie des Galeries, été 2002), L’assassin habite au 21 de S-A Steeman (Théâtre des Galeries, octobre/novembre 2008) et La Souricière d’Agatha Christie (Théâtre des Galeries, octobre 2009).
En collaboration avec Christian Lutz, il est l’auteur des romans, Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route (éditions Le Cri, 2006) et Davies et la mort qui tue, (éditions Le Cri, 2009).