Associer le chemin de fer et la culture, quoi de plus naturel. Les partenariats sont plus que jamais au programme de Thalys International.
Responsable des partenariats culturels de Thalys International, Armelle Weber sillonne le réseau tissé entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’exposition inédite de dessins originaux et de planches de « La Douce », le dernier album de François Schuiten..dans un train qui file à 300 kilomètres heure entre Bruxelles et Paris.
Cette rencontre inattendue entre deux univers, celui de la bande dessinée et celui des trains modernes permet de confronter deux défis technologiques dans la conquête de la vitesse. La locomotive Atlantic de type 12 (rebaptisée « La Douce » par Schuiten) était la plus rapide de son temps, à l’époque des années 30. Dernière locomotive à vapeur, elle sera supplantée par le diesel et ne laissera dans son sillage que la beauté de ses lignes, redécouvertes par le dessinateur (Nous l’avions rencontré à l’occasion de la sortie de l’album). Le Thalys appartient à la nouvelle génération des trains à « Grande Vitesse ». 300km/heure aujourd’hui contre 130 km/h hier…
C’est à l’entrée de l’exposition consacrée à François Schuiten au Château de Vincennes que nous avons interviewé Armelle Weber qui nous dévoile quelques uns de ses projets reliant le train et les événements culturels auxquels les voyageurs sont propulsés à la vitesse de l’éclair.
Edmond Morrel