« Tremblée » une oeuvre vibrante , le premier livre de Anne van Maele

Voici un livre hors normes : roman, récit, chant, poésie, nouvelle, tous les genres semblent avoir été sollicités par Anne van Maele pour cette vibration littéraire à laquelle nous invitent les trois personnages du livre. Une femme, la narratrice, un enfant et un homme se retrouvent sur une plage. Quels sont les liens entre eux ? De quel naufrage sont-ils les survivants ? Quel avenir sont-ils en train d’édifier ? Voilà autant d’approches que la romancière explore au fil d’une écriture hypnotique. Un récit qui, par l’univers irréel que la phrase invente, évoque par moments Duras ou Gracq, Delvaux ou Spiliaert.

La jeune maison d’édition « Murmure des Soirs » inaugure avec ce récit une nouvelle collection de textes littéraires dans un petit format : « Soirs en poche » . Le livre d’Anne van Maele y trouve un espace idéal pour un texte à lire comme on écoute une musique. A vivre comme une résilience. A lire et relire.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :

« Sur une plage déserte, une femme déposée par le naufrage de sa vie, un homme qui s’attache à son énigme, et un enfant qui s’échappe sans cesse.
Dans le désordre des voix et des silences, surgit un théâtre de départs et de retours, d’attirance et de retrait.
Les mots les plus nus disent la douleur de la perte, se substituent à elle, dans des phrases rapides et sèches, fluides et brûlantes, confrontant l’écrit et l’oralité, la mémoire et l’oubli.
Le récit devient alors le récit de la langue qui accomplit dans le mystère d’elle-même le mouvement du retour à la vie. »