Les Editions Dupuis lancent une nouvelle collection sous le label conjoint Magnum Photos et Aire Libre : il s’agit dans chaque volume de raconter l’histoire d’ une… photo. Le premier volume est consacré à l’image emblématique du débarquement du 6 juin 44, cette photo floue d’un marine empêtré dans les vagues sur Omaha Beach, prise par Robert Capa . De son reportage, il ne reste que les « Magnificent Eleven » les onze photos sauvées par miracle, de la série réalisée par le seul photographe à avoir couvert le premier jour du débarquement.
L’album se compose d’un récit graphique signé Morvan et Bertail, d’un dossier photo qui donne à voir « les seules images au monde de la première vague du débarquement », et d’une biographie de Robert Capa, « L’homme qui s’inventa lui-même », racontée par Bernard Lebrun.
Cette nouvelle collection est dirigée par Thierry Tinlot que nous avons rencontré à Bruxelles
Edmond Morrel
Sur le site des Editions Dupuis
Avec ce premier volume consacré à Robert Capa et à sa photo prise à Omaha Beach le 6 juin 1944, Magnum Photos / Aire Libre invente une nouvelle manière de raconter la photographie. Mondialement connue, cette image illustre magistralement le débarquement allié de 1944. Elle nous raconte la guerre, le danger, l’incroyable tension de ce moment unique, mais elle ne nous dit rien du photographe, de son histoire au moment précis où il a appuyé sur le déclencheur de son appareil. Ce trou noir, Magnum Photos / Aire Libre se propose de le combler, au moyen d’un récit en images, sur la genèse d’une image.
À travers cette rencontre entre un dessinateur et un photographe, Magnum Photos / Aire Libre nous invite à suivre plusieurs fils entrelacés, ceux de l’histoire du monde, de l’histoire de la photographie, de l’histoire d’un regard et d’un langage…
Enrichi de quarante pages d’archives photographiques de l’agence Magnum Photos, d’interviews, de planches contact, de témoignages, chaque album devient le dépositaire de l’histoire du photojournalisme et de ses représentants les plus éminents.