« La troisième séance », celle où dans un atelier d’écriture se défont les noeuds essentiels
On sait de Daniel Simon qu’il est écrivain (un de ses derniers livres le montrait à l’envi : « L’école à brûler »), dramaturge, poète, pédagogue. Il est aussi animateur d’ateliers d’écriture…
C’est à ceux-ci qu’il consacre l’essai que viennent de publier les Editions Couleur livres. Il s’agit bien d’un essai et non d’une ènième boîte à outil ou méthode d’apprentissage de l’écriture créative. On y retrouve le témoignage sensible de Daniel Simon qui se donne dans ces ateliers comme en tout ce qu’il entreprend, à coeur perdu, il déploie toute son énergie, sa passion, sa fougue pour créer la « tension » indispensable selon lui à écrire.
Ce livre donne envie de participer à un atelier d’écriture animé par Daniel Simon, mais aussi de (re) lire ses livres ou ceux qu’il édite, car ce diable d’homme est aussi éditeur !
Edmond Morrel
Présentation sur le site de l’éditeur :
« C’est lors de la troisième séance d’un atelier d’écriture que tout est en place : les relations, les exigences, les projets, les désirs de textes, les incertitudes et les tâtonnements inspirés…
L’auteur relate ici ses observations et réflexions, ses interrogations et ses enchantements aussi à propos des relations entre les personnes (les auteurs) et les dynamiques qui se mettent en place dans le cadre des ateliers qu’il anime.
Enfin, il laisse émerger, au fil des expériences et des témoignages, des questions et des évidences qui traversent le plus souvent la vie d’un atelier.
Créer, c’est aussi rencontrer ce qui advient dans le fil de l’écriture et qui échappe à tout projet…
Daniel Simon est né en 1952. Il publie des poèmes, des nouvelles, du théâtre, des essais, anime des ateliers d‘écriture depuis les années septante, dirige la collection Je chez Couleur livres. »