Premier livre du genre, « Secrets d »écrivains » est un recueil d’entretiens à propos des …entretiens littéraires. Y sont interviewés à propos de leur expérience de l’entretien littéraire, des écrivains et des journalistes, chacun apportant son point de vue de questionneur ou de questionné… L’occasion de lire à ce propos quinze protagonistes de cet exercice dont on peut se demander s’il n’est pas devenu au fil du temps une forme d’écriture littéraire. Le volume rassemble quinze entretiens et passionnera à n’en pas douter celles et ceux qui avaient rendez-vous de façon régulière avec Bernard Pivot ou Jacques Chancel, qui figurent bien sûr, l’un et l’autre, parmi les intervenants de ces « Secrets d’écrivains »
Edmond Morrel
Les écrivains ne font pas qu’écrire leurs livres : ils en parlent aussi, et cela de plus en plus. Au cours du 20e siècle, l’entretien littéraire s’est imposé comme un véritable genre et sa place dans le système littéraire est absolument cruciale : la critique littéraire prend de plus en plus la forme de l’entretien, les auteurs s’en servent pour dialoguer avec les lecteurs, le public y cherche ce qui se dérobe dans les livres.
Le présent volume est une enquête sur cette pratique singulière, dont il prend aussi la forme : un livre d’interviews, donc, où toutes les questions portent sur les rapports des écrivains avec le genre de l’interview. Que représente l’entretien pour les écrivains ? Pour leurs intervieweurs ? De quelle façon les uns et les autres l’abordent-ils ? Comment s’y préparent-ils ? Quelle place les auteurs lui donnent-ils par rapport à leur œuvre ?
D’Amélie Nothomb à Emmanuel Carrère, de François Bon à Michel Deguy, de Jacques Chancel à Jean-Philippe Toussaint : écrivains et professionnels du genre se penchent ici avec générosité sur la manière dont ils abordent l’exercice, tous médias confondus (presse écrite, radio, télévision, présentations en public, internet).
Les auteurs
David Martens enseigne à l’Université de Leuven. Spécialiste de Blaise Cendrars, il s’intéresse beaucoup à la pseudonymie, ainsi qu’à la construction de l’image des écrivains. En 2013, il a organisé l’exposition « Écrivains : modes d’emplois » au Musée royal de Mariemont.
Christophe Meurée est chargé de recherche du F.R.S./FNRS à l’Université catholique de Louvain. Spécialiste de théorie littéraire et de littérature contemporaine, il dirige, chez Peter Lang, la collection « Marguerite Duras » et est co-rédacteur du Bulletin de la Société Marguerite Duras.
Le sommaire
David Martens et Christophe Meurée, Introduction
Henry Bauchau, entretien avec Myriam Watthee-Delmotte
François Bon, entretien avec Anne Reverseau
Michel Butor, entretien avec Mireille Calle-Gruber
Emmanuel Carrère et Julie Wolkenstein, entretien croisé
Jacques Chancel, entretien avec Edmond Morrel
Jacques De Decker, entretien avec Myriam Watthee-Delmotte
Michel Deguy, entretien avec Christophe Meurée
François Emmanuel, entretien avec Christophe Meurée
Catherine Flohic, entretien avec Odile Cornuz
Edmond Morrel, entretien avec David Martens
Amélie Nothomb, entretien avec Jacques De Decker
Bernard Pivot, entretien avec Edmond Morrel
Jean-Benoît Puech, entretien avec David Martens
Jean-Philippe Toussaint, entretien avec Monique Toussaint
Benoît Peeters, entretien avec David Martens & Christophe Meurée