On ne dira jamais assez combien la bande dessinée appartient pleinement à l’art de raconter, à inventer des univers narratifs dans lesquels le lecteur s’immerge comme il le fait dans les romans. Certes, l’image – surtout lorsqu’elle aussi magnifiquement réalisée comme c’est le cas au fil des 80 pages de ce western – prive le lecteur de cet abandon que lui procure le livre, le forçant à « imaginer » ce qu’il lit. Certes, il faut lutter contre la paresse de se limiter au fil narratif, comme on le faisait à l’âge des lectures « jeunesse ». Mais, quel bonheur de s’arrêter au détail de telle ou telle vignette, d’explorer les pages plein cadre (comme celle magnifique de la page 19, représentant l’arrivée d' »Old Spur », le personnage central de ce récit initiatique, dans la ville de Two Bears, autrefois un repaire de tueurs de bisons, aujourd’hui un ramassis de taudis autour d’un débit de boissons pour cow-boys désoeuvrés…), de les détailler du regard pour en apprécier les détails, les anecdotes, les effets de pluie et de verglas…comme on le ferait devant une scène de village d’un ancien peintre flamand. Ou cette autre pleine page où l’on se croirait dans un film d’Iñarritu!
Mais il n’y a pas que la beauté plastique de l’oeuvre, il y a aussi son rythme, sa « mise en scène » qui nous tient en haleine et nous attache à cette histoire de pérégrination dans un Far-West que guette la modernité. La période est cet entre-deux qui creuse une faille entre deux mondes, celui finissant de la conquête de l’Ouest et celui, à venir, dont on voit les premières traces industrieuses.
Voici le « pitch » de cette histoire sur laquelle plane l’ombre des grands écrivains de l’Ouest, l’ombre bienveillante qui salue Tiburce Oger, à qui l’on doit déjà tant d’évasions dans la fiction dans laquelle il nous immerge comme dans les rêves les plus aventureux.
Jean Jauniaux
Hiver 1895, un vieux cow-boy entreprend un long voyage pour retrouver sa fille inconnue. À ses côtés, un « ghost kid » apache, qu’il croit être le seul à voir, l’accompagne…
« Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. Ne sachant s’il reviendra de cette expédition, il règle ses affaires courantes et quelques vieux comptes.