Ecouter David Giannoni au micro d’Edmond Morrel

Le « projet » Maelström dans toutes ses dimensions…

Rencontrer David Giannoni, c’est ouvrir les portes d’un univers multiple dont le noyau s’appelle poésie. La poésie semble se placer à l’origine des démarches successives et complémentaires de cet initiateur infatigable de projets. On connaît de lui Maelström Révolution , avec entre autres ces petits livres « Booklegs » qui accueillent des signatures des plus grands aux plus nouveaux auteurs, on connaît la librairie à quelques encablures de l’Espace Senghor à Bruxelles, on connaît les célébrations poétiques par les fiEstivals et lectures qui animent régulièrement la librairie et ses environs, on connaît aussi, peut-être moins bien parce que Giannoni s’occupe beaucoup des autres, la propre oeuvre de cet Italien d’origine: poésie, contes, bande dessinée composent une bibliographie très attachante de celui qui dirige aussi « La Maison de la poésie » à Amay.

L’entretien a été enregistré en « virtuel ». Nous étions chacun derrière nos écran respectifs, lui en Italie, moi en Belgique. La liaison internet s’est essoufflée au milieu de l’interview qui paraît donc en deux séquences.

De cette rencontre, je retiens le souhait que j’ai de la prolonger encore, en parlant avec David Giannoni, de ses poèmes, « Oeil ouvert, oeil fermé », de ses « Contes de Nod », de la place de la poésie dans le monde confiné tel qu’il la raconte et lit sur les réseaux sociaux (108 lectures de « poésies d’au-delà du confinement » !), ou telle qu’il la défend depuis son poste d’éditeur…

Rendez-vous est pris.

Edmond Morrel, août 2020

Ecouter David Giannoni au micro d’Edmond Morrel Première partie 1 sur 2 from Edmond Morrel on Vimeo.

Ecouter David Giannoni au micro d’Edmond Morrel seconde partie 2 sur 2 from Edmond Morrel on Vimeo.

Sur le site de Maelström:

maelstrÖm signifie « gouffre », « tourbillon »…
reEvolution renvoie à rêve, à révolution, à rêve d’évolution, et aux actes de réévolution poétique bien sûr.
La première symbolique renvoie à la nouvelle Une Descente dans le Maelström d’Edgar Allan Poe

maelstrÖm reEvolution allie donc par ses diverses facettes et activités la dimension de l’écrit, de l’oral et de l’action re-créatrice et poétique

IlElle ElleIl est donc à la fois :
. Une Maison d’éditions de livres et de booklegs (livrets de l’instant)
. Une Boutique-Librairie située à Bruxelles
. Des événements de lectures vivantes et de rencontres avec des auteurs et des artistes
. Des animations et ateliers de création
. Un fiEstival, festival international de poésie contemporaine à Bruxelles

Et aussi et surtout des artistes, des auteurs, et une magnifique équipe de bénévoles qui vivent avec passion leur engagement dans le maelstrÖm et ses multiples réEvolutions !