Dans cette biographie décalée, les talents de David Vandermeulen au scénario et de Daniel Casanave au dessin se conjuguent pour raconter (en deux tomes) la biographie de deux figures majeures de la littérature anglaise. Mais on n’aborde pas les Shelley sans se confronter à la société anglaise du XIXème siècle, sans en affronter les conservatismes et les peurs, sans y côtoyer d’autres génies littéraires comme Lord Byron.
C’est à ces rendez-vous que nous convient les auteurs de ce roman graphique plein d’ironie, de poésie, de détachement, de légèreté. Au détour de cette histoire, Caseanve et Vandermeulen en profitent pour inventer un genre : la fausse-vraie biographie à la fois réaliste (tout est vrai historiquement) et romantique (le réel n’empêche pas d’en décaler la narration).
Un album qui se lit d’une traite, nous apprend beaucoup sur une époque pas si lointaine, et pique notre curiosité d’en découvrir davantage encore, curiosité qu’attise encore davantage le dossier documentaire qui clôture cet album (et qui est lui aussi très réussi).
Edmond Morrel