« Kraa, La vallée perdue » par Benoît SOKAL
Voici un album d’une beauté époustouflante. Chaque case est un tableau dont la beauté plastique vient sans doute en partie du point de vue choisi pour raconter l’histoire : celui d’un aigle, né dans la vallée perdue, qu’il survole et dont il observe envahissement par des prospecteurs sans scrupules.
Même si le temps ni le lieu de l’histoire ne sont explicitement mentionnés, apparaît à chaque étape du récit la référence à Klondike, cette ville née de la ruée vers l’or qu’ont raconté Charlie Chaplin et Jack London.
L’album est empreint d’écologie, se fonde sur la vengeance, qui est le nerf tendu tout au long de l’histoire et qui a d’autant plus de force que c’est la vengeance d’un enfant.
Sokal nous dit comment il travaille, comment naissent sous le crayon (ou sur la palette graphique) les silhouettes et les visages de ces personnages qui sont de vraies « gueules » comme on dirait au cinéma. Il nous dit aussi pourquoi et comment le jeu vidéo, dont l est un des auteurs les plus créatifs, a inspiré son travail dans ce premier album de Kraa, dont on attend la suite avec une impatience à la mesure du bonheur pris à lire cette « vallée perdue » : intense !
Edmond Morrel