« La promenade du grand canal » de Anne Richter dans la collection petite Belgique aux éditons de l’Age d’homme
Poursuivant sous la conduite éclairée et érudite de Jean-Baptiste Baronian la constitution d’un des catalogues les plus originaux de littérature belge, « La Petite Belgique » clôture l’édition de l’intégrale des nouvelles de Anne Richter avec « La promenade du grand canal ». On avait déjà pu re-découvrir « Le chat Lucian » et « La grande pitié de la famille Zintram » sous la couverture crème de la collection publiée aux Editions de l’Age d’Homme.
Nous avons rencontré Anne Richter chez elle pour un entretien à bâtons rompus qui complète l’interview qu’elle nous avait accordé pour « La grande pitié… ». Ne boudez pas cette triple invitation à entrer dans l’univers réaliste et magique de la nouvelliste, qui est aussi une anthologie du genre.
« La Petite Belgique », décidément, confirme de titre en titre qu’il existe bel et bien une « grande » littérature-Belgique.
Edmond Morrel
Saisissons l’occasion pour rappeler les interviews de Christopher Gérard auteur dont l’originalité bruxelloise se confirme de titre en titre, comme avec le dernier en date : « Vogelsang ou la mélancolie du vampire ». Quant au directeur de la collection, l’infatigable Jean-Baptiste Baronian, nous l’avions rencontré à l’occasion de la publication de son roman « dans les miroirs de rosalie » et pour « Le Bureau des risques et périls » aux Editions de Fallois.