« Eros androgyne et autres textes » de Nathalie Gassel dans la collection « erOtik » au Taillis Pré.

A noter dans vos agendas : Le 16 avril 2025 à 18h00, l’AEB organise une soirée littéraire avec Nathalie Gassel. Elle sera interrogée par Eric Brogniet. Toutes informations sur le site de l’Association des écrivains belges de langue française.

Dirigée par Eric Brogniet depuis sa création en 2012, la collection erOtik revendique dans le sillage de Georges Bataille cette conviction: « de l’érotisme, il est possible de dire qu’il est l’approbation de la vie jusque dans la mort. » (La littérature et le mal). Le livre de Nathalie Gassel, quatrième de la collection, succède dans le catalogue de erOtik au recueil A la table de Sade (d’Eric Brogniet que nous avions interviewé à sa parution) , Sexe glamour (du poète québecois Jean-Paul Daoust) et Le chat (du poète suisse Vahé Godel).

Ecrivaine et photographe, adepte de musculation et de boxe thailandaise, Nathalie Gassel est une des personnalités les plus attachantes du monde littéraire belge francophone. Elle en est sans doute une des figures les plus sincèrement ancrées dans l’écriture poétique, mais aussi dans la symbiose entre l’expérience intime et l’écriture. que Pierre Bourgeade, salue dans la préface aussi courte qu’éclairante de l’ouvrage.C’est en 2000 que le livre paraît une première fois. La date est à souligner: on est d’autant plus sidérés par la prémonition littéraire de Gassel et le courage qu’il lui aura fallu, à l’époque, pour explorer avec un tel acharnement et une telle constance, ce que son éditeur, Eric Brogniet, qualifie si justement d’une « mystique du désir » .

Pour nous accompagner dans la lecture du livre, la chronique particulièrement intelligente et sensible, érudite et intelligible de Paloma Hermina Hidalgo nous guide dans le dédale d’Eros androgyne . On peut écouter sa chronique sur « radio fractale » , une production du Centre Wallonie Bruxelles à Paris….

La réédition du recueil (composé deest une occasion irremplaçable de découvrir une oeuvre incandescente dont l’authenticité et la sincérité en nourrissent la puissance exceptionnelle. L’éditeur de cet ouvrage (paru au Taillis Pré) et poète Eric Brogniet consacre à Nathalie Gassel un chapitre éclairant de son essai magistral « La Lecture silencieuse » (Éditions de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique) qui accompagnera utilement la lecture de Eros androgyne .

Pierre Bourgeade , dans la préface, nous invite à la lecture de cette oeuvre « d’une poète qui semble ne reculer devant rien quand il s’agit des choses de l’amour, des mots qui les expriment, et où l’interrogation atteint, par le fait même, le plus profond de ce qui est en nous. »

Jean Jauniaux