« Rouge lointain »…Le Théâtre de Namur – avant rénovation – vu par le photographe André Soupart aux Editions Prisme

On ne dira jamais assez la qualité et l’inspiration stimulantes du catalogue des Editions Prisme. Dernière heureuse initiative en date: réunir dans un livre d’art les photographies qu’André Soupart a réalisées pendant la rénovation du Théâtre de Namur. Le livre s’ouvre sur une image métaphorique: un rideau de scène arraché de son support et gisant sur le plancher au pied du « trompe l’oeil » qu’il dissimulait: un « faux drap et des dorures comme l’on en faisait au XIXe siècle » lui explique Pascal Georis, « mémoire vivante de la machinerie (du Théâtre de Namur) », qui fait office de guide à ce cheminement photographique dans les machineries, charpentes, et coulisses d’un théâtre « à l’Italienne ».

Nous avons interrogé André Soupart sur cette démarche singulière qui fut la sienne au moment de se lancer dans cette exploration mémorielle, dont le projet lui a été inspiré par Robert Delieu (à la mémoire duquel ce livre est dédié) lorsqu’il informa le photographe, en 1994, du projet de rénover le théâtre de fond en comble. Pour le photographe, il y a avis là une occasion unique d’être dans le secret du « comment », ainsi qu’il l’indique si justement dans l’avant-propos.

Mettre en scène ces images d’antan dans un livre d’aujourd’hui, qui met remarquablement en évidence les images en noir et blanc et en couleurs d’un des grands photographes contemporains, projette sur l’histoire du théâtre cette belle lumière que permet la photographie, qui nous montre ce qu’André Soupart appelle fort justement l’au-delà des images.

Entrez donc dans cet univers souterrain du théâtre, dans les coulisses disparues à jamais d’un théâtre qui est vraie métaphore de la société de son époque, mais aussi de la nécessité d’en préserver la mémoire.

Jean Jauniaux, le 3 décembre 2020.

Nous avons interviewé André Soupart par Zoom interposé, une rencontre que l’on peut découvrir sur youtube

Nous avons évoqué à différentes reprises des publications des Editions Prisme dont les articles et interviews sont toujours accessibles via les liens ci-dessous:

« Ma traversée de Bruxelles » de Paul de Gobert Les vingt ans de Prisme Editions « Turning 18 » « Family »

Sur le site des Editions Prisme

Sur le site de Prisme Editions, une présentation du livre par André Soupart

A travers les images de sa superbe machinerie aujourd’hui disparue et de son architecture désertée, c’est la mémoire d’un théâtre à l’italienne qui revit encore aujourd’hui. A travers elles c’est aussi le travail de ceux qui y ont oeuvré dans l’ombre et sans qui le spectacle n’aurait pu exister que nous pouvons imaginer.

Fasciné par la beauté de ses charpentes, la vétusté des matières, la magie de ces mécanismes faits de cordages, de poulies, de cabestans et de passerelles étroites comme sur un antique trois mâts, André Soupart nous invite à déambuler sur le grill, sous la scène et dans les coulisses et à découvrir ainsi un univers inconnu des spectateurs.


LES AUTEURS

André Soupart
Cinéaste de formation et auteurs de films tant de fictions que documentaires, André Soupart a travaillé également avec des réalisateurs de renom tels Alain Robbe-Grillet, Jerzy Slolimowsky, Blake Edwards…Comme photographe il expose régulièrement dans des galeries d’art ou Centres d’Art contemporain en Belgique et à l’étranger : Paris, Madrid, Luxembourg, Cologne ou Rotterdam. Il a créé les décors en projection pour les scénographies de Fabrizio Plessi pour Titanic et The fall off Icarus du Théâtre du Plan K-Charleroi Danse. Il a également enseigné les principes de la photographie et la réalisation audiovisuelle à l’IHECS ainsi qu’à l’ESA le 75 et est l’auteur des livres Hergé collectionneur et Comprendre la photographie axé sur la philosophie de la photographie.

Xavier Canonne
Docteur en Histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne, Xavier Canonne est le spécialiste du surréalisme et des avant-gardes. Il est Directeur du Musée de la Photographie de Charleroi depuis 2000.


Pierre Loze
Pierre Loze est historien de l’art et de l’architecture, journaliste et écrivain. On lui doit des livres et articles sur le travail de ses amis artistes et quelques écrits plus personnels, dont un Eloge de la maison (CFC éditions) et Jardin Sauvage issu d’une inspiration partagée avec l’artiste Paul De Gobert (Prisme Editions).