On pourrait raconter l’Histoire du monde par le biais des histoires de la mer et de la marine. Les océans ont toujours été à la fois des frontières et des voies de passage, des obstacles et des ouvertures vers l’ailleurs, vers l’étranger. Les Editions Glénat en collaboration abec le Musée national de la Marine ont entrepris une grande collection d’albums de bande dessinée qui confient au neuvième art le soin de tracer les péripéties et les enjeux de quelques unes des Grandes batailles navales dont 16 volumes ont paru à ce jour. Nous avons toujours plaidé que la fiction romanesque était un instrument idéal de compréhension de l’histoire. Cette collection d’albums d bandes dessinées ouvre une nouvelle piste à l’exploration de l’Histoire par les récits, en particulier ceux scénaristes et dessinés par Jean-Yves Delitte. Et c’est un enchantement de lire ces ouvrages, d’en déchiffrer le déroulement des épisodes, les tourments des protagonistes, mais aussi de regarder, de contempler les vignettes de cette série, dont chacune est un tableau. Nombre des pages (parfois pleine et double pages!) offrent de vertigineux points de vue sur ces combats de titans marins, dont les manœuvres sont guidées par des capitaines et amiraux affrontant à la fois l’ennemi et les éléments, commandant des équipages confrontés à la peur, à l’inconnu et à la terrible violence des affrontements entre ces forteresses flottantes qui partent à l’assaut des flots.
Le dessin, basé sur une documentation historique scientifique, permet d’aborder les épisodes de l’histoire marine à travers des points de vue inattendus, permettant avec les gros plans d’appréhender la souffrance des hommes, et avec les plans larges d’entrer littéralement dans l’époque évoquée, que ce soit dans les ports, dans les chantiers navals ou en pleine mer là où les représentations sont les plus spectaculaires, dignes des plis grands maîtres de la renaissance ou du siècle d’or.
Nous venons de lire deux des récents albums de cette collection: La Hougue et Gondelour qui illustrent idéalement l’esprit de la collection : Dans l’histoire des civilisations, la puissance maritime s’est toujours révélée prépondérante. Symbole du génie scientifique et militaire d’une nation, c’est bien souvent elle qui fait la différence lors des conflits majeurs à une époque où l’avion n’existait pas, faisant résonner les noms de Trafalgar, Jutland ou Lépante comme autant d’affrontements entrés dans la légende.
Abordant les récits aussi bien par le biais des grandes batailles, que par le biais des personnages qui en ont fait des légendes (Black Beard vient de paraître), Jean-Yves Delitte les raconte aussi à travers les navires et leur évolution. Les Editions Glénat viennent de publier un véritable « livre d’art » consacré aux frégates, (…) rapides et faciles à manoeuvrer, ces navires avaient diverses fonctions: partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes, nuire au commerce de l’ennemi. L’album À bord des frégates, consigné Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron. Ce premier ouvrage d’une nouvelle collection entre de plain pied dans la catégorie des « beaux livres » pour nous raconter le portrait de dix de ces frégates, comm La Boudeuse qui emmena Bougainville autour du monde; ou La Méduse dont le destin tragique est passé à la postérité; ou enfin L’Hermione dont la réplique à l’identique enchante à Rochefort les passionnés d’Histoire et de navigation.
Nous avons interviewé Jean-Yves Delitte par Zoom. Jean-Yves Delitte a été couronné de plusieurs prix prestigieux, notamment le Prix Bande dessinée 2019 de l’Académie de Marine, et pour ce premier album de la collection « A Bord », le prix Marine Bravo Zulu 2020.
Jean Jauniaux, le 7 décembre 2020
Sur le site de Glénat, présentation du coordinateur (et auteur) de cette collection:
Jean-Yves Delitte propose avec cette collection de vous plonger au coeur des plus grandes batailles navales de l’histoire, de l’Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. Chaque album, réalisé par un dessinateur différent et prolongé par un cahier pédagogique, nous décrit les événements à hauteur d’homme. Embarquez sur les plus prestigieux navires… Et vivez de l’intérieur la fureur des combats.
Sur le site de Glénat, présentation du premier album de la collection A bord
« À bord » : une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l’histoire maritime. Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche, etc. : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres. Qu’elles se nomment l’Hermione, HMS Rose ou encore Shtandart, qu’elles soient anglaises, françaises, russes ou américaines, ces frégates ont fait la gloire de leurs marines. Rapides et facilement manœuvrables, ces navires avaient diverses fonctions : partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes, nuire au commerce de l’ennemi. Les frégates ont été de toutes les aventures maritimes, qu’elles soient scientifiques, commerciales ou militaires. Les unes sont passées à la postérité pour leurs avancées technologiques ; les autres pour leurs exploits et la renommée de leur capitaine, à l’image du tour de monde de la Boudeuse pilotée par Bougainville ; d’autres encore ont eu une incroyable longévité, telle l’USS Constitution construite en 1797 et toujours en activité ! Le destin de La Méduse sera plus bref, elle qui échoue sur un banc sablonneux au large de la Mauritanie ; le peintre Géricault immortalisera les malheureux passagers de son radeau. Magistralement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, ce beau livre dresse le portrait de dix de ces frégates. Après une visite des chantiers navals et une plongée dans la vie à bord des marins, il décrit l’épopée de chacune. Alors, prêt à embarquer ?