« Famine rouge, la guerre de Staline en Ukraine », de Anne Applebaum, Gallimard/Folio Histoire (2022)

La lecture de cet essai consacré à la famine provoquée en 1932-1933, dont on estime le nombre de victimes ukrainiennes à 3,9 millions (!), vous laisse sans voix. Démontrant, si besoin en était, l’importance cruciale du travail des historien.ne.s, Anne Applebaum décrit ici depuis ses origines (la révolution ukrainienne de 1917 et du mouvement national qu’elle inspira) d' »un des chapitres les moins explorés de l’Histoire soviétique »: l’extermination délibérée d’un peuple par la famine.

Quatrième de couverture:  » La famine meurtrière qui frappa l’Ukraine au début des années 1930 reste un des chapitres les moins explorés de l’Histoire soviétique. Anne Applebaum impressionne par la somme des connaissances rassemblées sur cette véritable extermination de tout un peuple organisée par le Parti communiste soviétique sous Staline, mais aussi par son talent d’écrivaine. Son récit des faits débute par l’histoire de la révolution ukrainienne en 1917 et celle du mouvement national qui en est issu, puis se poursuit avec les premières décisions du Politburo sur la politique agricole à mener dans cette province si fertile de l’Union soviétique, jusqu’à la persécution systématique de l’élite ukrainienne. La famine « organisée » fit plus de 5 millions de victimes – dont 3,9 millions d’Ukrainiens – et l’héritage de cette mémoire, que l’URSS a tenté d’éradiquer, joue un rôle considérable dans les relations russo-ukrainiennes.

Journaliste, romancière et historienne, Anne Applebaum entrelace ces trois expériences et ces trois compétences pour donner au lecteur 600 pages qui se lisent d’une traite, qui informent et sidèrent en même temps. L’appareil de notes et la bibliographie, mais aussi les nombreux extraits d’archives, complètent cette plongée dans l’Histoire et font de cet ouvrage un livre indispensable pour mieux comprendre la réalité politique actuelle de cette région et la mettre en perspective.

Anne Applebaum, qui a été en 2004 lauréate du prestigieux Prix Pullitzer pour son livre consacré au goulag (Goulag, une histoire, Grasset, 2003, traduction de Pierre Emmanuel Dauzat), est éditorialiste au Washngton Post.

Jean Jauniaux, 24 juin 2023

La guerre de Staline en Ukraine, [Red Famine], Trad. de l’anglais (États-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup, Collection Folio histoire (n° 327), Gallimard