En marge de l’article publié ci-dessous, nous venons d’enregisterre une interveiw de Romuald La Morté, accessible sur notre chaîne Soundcloud.
Nous avons ici toujours plaidé pour la force d’évocation que permettent les témoignages à hauteur humaine pour appréhender la grande Histoire. Ainsi, la littérature et la fiction de manière plus générale, sensibilisent-elles le public à ce qui a été vraiment « vécu » par les protagonistes des épisodes de l’Histoire. Le podcast réalisé par Romuald La Morté est à cet égard une démonstration idéale de la nécessaire approche « à hauteur d’homme » de l’histoire. Il a entrepris d’enregistrer et de nous donner à entendre Marinette et Pierrot qu’il interroge avec l’empathie décuplée du lien de parenté du journaliste avec ses aînés. Ci-dessous, vous trouverez la présentation qu’il nous donne sur son site de cette entreprise magistralement menée. L’encadrement scientifique des épisodes racontés est réalisé par un historien qui précise le déroulé précis des événements évoqués, les replace dans le contexte plus général de ces années sombres. Alain Colignon et Axel Tixhon se sont prêtés volontiers à cet exerciec qui suscitera peut-être dans le public, des vocations de « podcasteurs/podcasteuses », collectant de nouveaux témoignages de leurs aînés concernant le passé…qui, hélas, ressemble à bien des égards au présent.
Voici un podcast qu’il convient de saluer pour son humanité, cette vérité du coeur seule capable de susciter l’empathie et, à terme, de mieux connaître l’histoire pour éviter qu’elle ne se reproduise…
C’est là le rêve de celles et ceux qui, comme Romuald La Morté (par ailleurs rédacteur en chef de la revue BELGICA) , partagent les histoires de l’Histoire.
Jean Jauniaux, le 10 juin 2023.
Sur le site de « Je n’étais qu’un gosse » :
Vous avez toujours rêvé d’appuyer sur REC, le bouton rouge de votre enregistreur, en écoutant vos ainés ? Vous trépigniez d’impatience dans l’attente qu’ils vous narrent leurs souvenirs d’enfance ? Alors ma foi, vous êtes au bon endroit ! Le 10 mai 1940, l’Allemagne nazie envahissait la Belgique. 2 millions de Belges prendront la fuite. Parmi eux, 2 enfants, Marinette et Pierrot. En 2023, devenus une mamy (88 ans) et un papy (92 ans), leurs peurs d’enfants se sont réveillées depuis l’invasion de l’Ukraine. Cette mini série historique en 4 épisodes vous immergera au cœur de leurs souvenirs. Exil, privations, lutte contre l’occupant et libération. La guerre vécue au quotidien par 2 enfants. À la fin de chaque épisode, une interview avec un historien/une historienne apportera un éclairage supplémentaire. Si ce projet vous donne envie d’enregistrer vos aînés, alors le pari est gagné. Sortez les albums photos, installez-vous confortablement dans votre divan, et replongez avec eux dans leurs vieux souvenirs. Comment ont-ils vécu certains événements à travers leurs yeux de gamins ? Ce podcast intimiste entend reconnecter les petites histoires familiales aux grands récits collectifs. Il s’adresse aux passionnés des aventures racontées dans le grenier, aux curieux et curieuses, aux donneurs et donneuses de leçon, aux nostalgiques, aux insomniaques et j’en passe. En fait, à toutes celles et ceux qui désirent se souvenir pour mieux écrire la suite, notre prochain chapitre.
Il parait qu’on ne retient jamais rien, que les leçons d’histoire restent dans les placards ou repassent les plats ; c’est pourquoi je vous propose qu’on se pose 2 secondes. Pas pour étudier, juste pour écouter les voix du passé, de notre passé. Pour le sauvegarder. Pour éviter de le répéter…
Premier épisode : « La fuite »
Le 10 mai 1940, l’Allemagne nazie envahissait la Belgique. 2 millions de Belges prendront la fuite. Parmi eux, 2 enfants, Marinette et Pierrot. Aujourd’hui, ce sont mes grands-parents, âgés respectivement de 88 et 92 ans. Tout au long de l’épisode, ils partageront leurs souvenirs liés à cet exil forcé.
En fin d’émission, Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’Université de Namur, débriefera leurs récits et partagera avec nous ses analyses.
Deuxième épisode : « L’occupation »
Dès le 28 mai 1940, la Belgique est occupée par l’Allemagne nazie. La population va devoir apprendre à vivre en côtoyant quotidiennement le régime allemand. Cette histoire est celle de 2 enfants, âgés de 5 et 9 ans, Marinette et Pierrot, 2 carolos pur jus. Après leur exode en France, ils sont rentrés au pays. Les dangers sur la route avaient été nombreux. Au menu de ce second volet : boustifaille, températures glaciales, marché noir, distractions et encore plein d’autres choses liées à l’occupation !
En fin d’émission, Alain Colignon, historien au CEGESOMA, débriefera leurs récits et partagera avec nous ses analyses.