Adapté de la nouvelle de Jean Jauniaux, ROOM SERVICE, (parue dans le recueil de nouvelles L’année dernière à Saint Idesbald,) le film Monsieur William réalisé par Maelle Grand-Bossi a été sélectionné au Brussels Short Film Festival.
Le livre est toujours disponible dans les librairies et sur le site des Editions Weyrich :
Extrait de la préface de Jacques De Decker au recueil L’année dernière à Saint Idesbald:
« Nimbées de mélancolie, ces histoires le sont d’évidence.Des blessures premières demeurent latentes. Mais ce qui les dote d’énergie, c’est le don de résilience dont elles sont équipées, comme de kits de survie. Une force les habite, qui a un étrange pouvoir de contamination. C’est pourquoi le lecteur, de page en page, de chapitre en chapitre, se sent comme requinqué. Il est rencontré en tout cas, n’est pas prié de se prosterner devant l’artiste, c’est lui le monsieur à qui le discours s’adresse. »
Le film, produit par Velvet Films vient d’être sélectionné en compétition officielle parmi 300 films candidats au prochain Brussels Short Film Festival
Le pitch du film : William fait le pique-assiette dans des réceptions et s’efforce de sauver les apparences… jusqu’à sa rencontre avec Anne-Claire, une cadre au bord du burnout. Le temps d’une soirée, William l’entraîne dans son monde, quitte à mettre à nu ses désirs et ses faiblesses.
Pays Belgique /Genre Fiction/2023 – 25′ – Couleur – Sous-titres: VO FR ST EN/NL