Le prochain (et tant bienvenu) « Fiéstival » organisé par l’infatigable David Giannoni et maelstrÖm reEvolution nous donne l’occasion de signaler dans cette troisième ouverture de « Boîte à livres » , les deux ouvrages de Rose-Marie François. L’auteure, poète, polyglotte, rhapsode nous adresse ainsi sous le titre lumineux de Au soleil la nuit son dernier roman en date, paru il y a quelques jours chez maelstrÖm reEvolution. Elle y ajoute un recueil de récits parus à la même enseigne en 2015, Course lente avant l’aurore dont nous reconnaissons quelques textes suscités naguère par les thématiques de la revue MARGINALES.
Au soleil la nuit s’inscrit, si l’on en croit les quelques lignes de présentation en quatrième de couverture, dans la lignée des romans policiers à énigme, mettant en scène une figure de détective en la personne de l’inspecteur Pär Håkansson de la N.I. Nordiska Insurances, chargé d’élucider la disparition de Marie-Jeanne qui ne reviendra pas d’un voyage solitaire au Cap Nord…
Voici la présentation sur le site de l’éditeur:
C’était au temps des hippies, du flower power. Au temps de la libération des mœurs. Un libre accès à la contraception, longtemps réprouvée ou médicalisée, était une revendication majeure. Les Beatles et les Rolling Stones planaient à leur apogée. Mai soixante-huit essaimait à travers l’Europe : « Interdit d’interdire ! » Sur les scènes de New-York et de Londres, on chantait Hair en priant à tue-tête de laisser entrer le soleil : Let the sunshine in !
Dès que nous aurons lu le livre, nous ne manquerons pas de l’évoquer en interview avec la romancière que nous retrouverons lors du Festival de maelstrÖm qui vient de s’ouvrir ce 13 mai pour se refermer dimanche 16 mai. Des lectures sont prévues ce dimanche par différents auteurs de la maison, dont, bien sûr, Rose-Marie François.
Jean Jauniaux, le 13 mai 2021
PS: nous avions rencontré David Giannoni cet été pour évoquer avec lui son oeuvre d’écrivain et poète ainsi que son travail d’éditeur. L’interview est bien sûr toujours accessible sur « L’ivresse des livres »
Rose-Marie François sur le site de Maelström
Rose-Marie François est poète philologue, romancière, dramaturge, rhapsode. L’interdiction de parler le picard au profit du seul français induit dès l’enfance une passion pour les langues étrangères. Lors d’une soirée à Bruxelles, Hugo Claus lui a dit :
« U bent een echte Belg ! » (Vous êtes une vraie Belge) car « je lui parlais néerlandais, puis français avec son traducteur, et allemand avec mon mari… » Rose-Marie François est aussi une vraie Européenne… latine, germaine, balte, scandinave, anglo-saxonne… voire un peu slave… et, naguère, magyare…
Autrice d’une bonne quaranjtaine de livres – poèmes, récits, romans, essais, spectacles – ses oeuvres sont publiées en divers pays et traduites dans une douzaine de langues.
Chez maelstrÖm reEvolution elle a publié le recueil de récits de voyages Course lente avant l’aurore (2015) et le roman La Belle Enceinte (2019). En 2021 paraît son nouveau roman : Au soleil la nuit.