Ecoutez Benjamin Roiseux et Marie-Christine Schmitz au micro d’Edmond Morrel
Du 10 au 12 juillet 2015 prenez le chemin de Chiny et venez y écouter la sélection de contes effectuée par Roiseux , coordinateur artistique du festival, pour cette 26 ème édition. Impossible d’en détailler ici le florilège des textes destinés aux enfants, aux adultes et aux familles, mais, pour vous donner l’envie d’y aller voir et entendre, nous avons rencontré Benjamin Roiseux et Marie-Christine Schmitz (membre du comité de programmation) qui entr’ouvent pour nous les portes de Chiny…
Edmond Morrel à Chiny, juin 2015
Sur le nouveau site du Festival :
«
Depuis 1990, le conte est à l’honneur dans la petite ville rurale de Chiny. Un festival de conteurs rassemble chaque année les amoureux du conte venus de tous les horizons de Wallonie et de Bruxelles, ainsi que du Grand-Duché du Luxembourg et de la France proche. Au fils des années, autour du festival, des activités se sont multipliées donnant à Chiny, ancienne cité des comtes, une image de cité des contes. »
Les diseurs les plus fous, les raconteurs les plus expérimentés ainsi que de jeunes talents viennent poser leur tabouret à Chiny pour le plus grand bonheur des oreilles avides. Nous privilégions des artistes venus de différents continents, de différentes cultures… mais d’ici également afin d’offrir au public des temps de délices, concoctés pour l’émerveillement.
Les conteurs nous viennent de Belgique, du Niger, de France, du Canada, d’Italie, de Guadeloupe, du Japon, d’Espagne,…Chiny, « Cité des Contes », Chiny, « Pôle du Conte » !