Ecoutez François OST et Jean-Claude IDEE
Du 23 septembre au 17 octobre 2009, la Comédie Claude Volter programme une pièce écrite par un auteur qu’on n’attendait pas dans ce registre là : François OST. Il est juriste, philosophe et historien du droit…et il a adapté un chapitre dialogué d’une étude qu’il avait consacré au Divin Marquis de sade… Cela donne une pièce de théâtre dont le titre est « La nuit la plus longue » (texte publié aux Editions Anthemis.
Elle se joue à la Comédie Claude Volter à Bruxelles dans une réalisation de Jean Claude Idée… Nous écouterons ces deux complices d’une pièce inattendue racontant la rencontre de sade et de Portalis, au pied de l’échafaud….
François OST et Jean Claude IDÉE nous racontent la genèse de la pièce…
Edmond MORREL
présentation par l’editeur de la pièce
Quand l’ennemi des règles dialogue avec l’ami des lois
Le 8 thermidor de l’an II de la République (27 juillet 1794), la veille de la chute de Robespierre, Sade – l’auteur à scandale – et Portalis – le futur auteur principal du Code civil français et l’artisan du Concordat qui allait réconcilier la France avec l’Eglise – sont tous deux prisonniers dans une « maison de santé » parmi les fous.
Il n’est pas interdit de penser, bien que le fait ne soit pas avéré, qu’il s’agissait du même établissement. Qu’ont bien pu se dire ces deux personnages emblématiques, respectivement figure du désordre et de l’ordre ? Une interminable conversation (non dénuée de suspense, la vie sauve ayant été promise à l’un d’entre eux, à leur choix) les opposera au cours de cette nuit la plus longue. Et que vient faire ici la sulfureuse Mademoiselle Lange ?