L’infatigable Jean Lacroix à qui on doit une remarquable exposition consacrée au manuscrit des « Misérables » à Waterloo, avait composé en 2002 (« année Hugo ») un dialogue fictif entre un journaliste et Victor Hugo…
Nous en écoutons ici des extraits enregistrés lors d’un entretien dans le cadre d’une nouvelle exposition consacrée aux objets qu’inspira le chef d’oeuvre de Hugo, dont il acheva l’écriture à l’Hôtel des Colonnes à Waterloo. L’exposition qui se tient à l’Espace Bernier s’intitule : « Les misérables par le petit bout de la lorgnette ». En voici la présentation : «
Une exposition originale qui montre à quel point le roman a eu, et conserve encore, un impact sur des mondes aussi différents que le cinéma, le théâtre, la musique, la bande dessinée, la publicité, le commerce, mais aussi sur des univers quotidiens : le gadget, la gastronomie, les objets en tout genre. Plusieurs collectionneurs privés ont accepté de participer à cet événement. »
Dans l’interview, tous les propos prêtés à Hugo sont extraits de différents ouvrages de l’écrivain.
On s’aperçoit dans ce montage de l’inouïe modernité de l’auteur de « Choses vues ». Il y évoque notamment le projet de créer des Etats Unis d’Europe et une monnaie commune aux pays qui les constitueraient !
Edmond Morrel
Informations pratiques sur l’exposition :
« les miserables » par le petit bout de la lorgnette
Du 14 septembre au 18 novembre 2011à l’Espace Bernier Accessible du mercredi au dimanche de 14h à 18h ENTREE LIBRE