La « Tricoterie » c’est un rêve devenu réalité ou plutôt en train de devenir réalité. Le lieu existe. Il a accueille déjà des spectacles, des répétitions. Il héberge les bureaux de VERTIGE, l’asbl qui invente les plus créatifs des sites internet pour entreprises dans le monde culturel (le site d’ « André Versaille Editions » est né de l’inventivité de Joelle Yana, co-fondatrice de VERTIGE).
Chaque dimanche il abrite un marché bio sous la verrière d’une salle de bistrot où on peut se désaltérer, déguster des gaufres, avaler une soupe et bientôt consommer de vrais « brunch ».
Nous y sommes allés ce dimanche 7 avril 2013, premier jour de soleil depuis des lunes !, promener notre caméra et notre micro.
Nous avons réussi à distraire Xavier Campion de ses visiteurs, de plus en plus nombreux.
Le bouche à oreille a déjà fonctionné : n’attendez pas pour découvrir ce lieu qui comme un tricot, crée des liens. Joelle Yana et Xavier Campion ne sont-ils pas en train de tisser une toile ? Mais cette fois-ci, une toile dans le monde réel, fait de rencontres, de rêves, d’émotions.
Un supplément d’âme à cette toile virtuelle, le web que l’on abandonne volontiers pour prendre le chemin de Saint-Gilles, Rue Théodore Verhaegen, n° 158…
(Ils ont tout de même conservé un site et une adresse email : info@tricoterie.be )
Edmond Morrel
Sur le site de La Tricoterie :
» L’histoire a débuté sur Internet, avec la création de l’asbl Vertige (Plateforme multimedia au service du secteur associatif et culturel) et plus singulièrement avec la création de deux portails culturels : Comedien.be, le site des professionnels du spectacle et Demandez le programme.be, un agenda culturel critique et interactif. Des projets qui se sont développés pendant dix ans, et où l’on retrouve déjà la volonté de créer du lien, développer les réseaux, favoriser l’insertion professionnelle des comédiens ou encore créer du dialogue entre public et artistes.
Ces activités sur la toile se sont petit à petit étendues sur le terrain, avec l’organisation de diverses formations (artistiques, multimédia…) ainsi qu’avec la création de « Rent-an-actor », une agence dont le but est de jeter des ponts entre le monde du spectacle et le monde de l’entreprise, en valorisant l’expertise et la plus-value que peuvent apporter les artistes, notamment dans l’événementiel. La suite logique de ce parcours était de revenir au désir formulé lors de la création de Vertige asbl, à savoir investir un lieu qui pourrait accueillir et développer ces activités, dans une dynamique innovante et porteuse de sens. »