Maximilien Bauthier : le réalisme magique de l’inspiration

Si entre le 2 et le 13 septembre 2013 vos pas vous mènent à Louvain-La-Neuve, franchissez la porte du Forum des Halles. Aux cimaises un peintre original aura accroché quelques unes de ses œuvres récentes. Il s’appelle Maximilien Bauthier. Nous l’avons rencontré dans son atelier à Blanmont. Il nous a fait découvrir le travail en cours, les toiles achevées, celles qui feront encore l’objet de repentir…A quel moment un tableau est-il achevé ? Peut-être n’y a -t-il pas de réponse à cette question ? Peut-être y en a-t-il plusieurs, contradictoires ou complémentaires ?

S’il est un exercice difficile pour un artiste, c’est bien celui de commenter son œuvre. Peintre exigeant, en recherche constante, se nourrissant de l’interrogation, méditant sur les voies de la création, Bauthier se livre aux questions avec la gentillesse souriante de celui qui sait que la réponse se trouve dans les tableaux. A chacun d’en retirer un bonheur singulier en se laissant entraîner dans sa propre rêverie, sans qu’elle coïncide nécessairement avec une intention du peintre.

Au spectateur alors de proposer sa vision de cet univers qui sera dévoilé début septembre. Lors de l’entretien que Bauthier nous a accordé, nous avons tenté quelques pistes : le réalisme magique par exemple. Il y a de cela dans le tableau intitulé « La source » qui figure sur le carton d’invitation.

Un arbre votif enraciné dans le lit d’une rivière ou dans l’immobilité d’un canal, vibre de toutes ses feuilles ornées de papillotes colorées, là où les vœux sont accrochés et livrés au destin de l’arbre, à sa bonté aussi sans doute. Le végétal et le papier coloré entremêlent leurs coloris. Nous sommes dans une sorte d’onirisme pointilliste. Le recul nous donne à voir une composition déroutante et rassurante à la fois. Peut-être est-ce la bonhommie de l’arbre qui inspire confiant désarroi.

D’autres toiles, d’autres formats donnent à voir l’inspiration kaléidoscopique de l’artiste qui, comme dit le guide, vaut le détour….

Edmond Morrel, à Blanmont dans l’atelier de l’artiste

Sur le site de l’exposition :

Exposition de Maximilien Bauthier
Du lundi 2 septembre au mardi 13 septembre 2013
Forum des Halles, Place de l’Université 1, Galerie des Halles à 1348 Louvain la Neuve (à côté des guichets de la gare )
Entrée libre
Renseignement : Office du Tourisme Inforville – 010/ 47 47 47