La suite du « Violon d’Hitler » d’Igal Shamir
Editions PLON
C’est un bonheur de rencontrer Igal Shamir, de l’écouter et de le lire.
Vous souvenez-vous du « Grand blond avec une chaussure noire » ? C’est de son premier roman que le film a été adapté. Et Hollywood s’apprête à en faire un remake.
Avec « Via Vaticana », vous retrouverez le personnage fétiche de Shamir, Gal Knobel : un virtuose, violoniste international, mais aussi un « ex-007 », ayant travaillé pour les services secrets israéliens. Quand cet artiste atypique, sous la plume virevoltante de l’écrivain, part à la recherche du secret des Stradivarius, cela donne un roman palpitant que vous ne lâcherez pas avant de connaître le lien entre le violon du roi David et le secret de fabrication des Stradivarius.
Dans cet entretien Igal Shamir évoque aussi le prochain roman de ce qui deviendra une trilogie Knobel, mais surtout une superbe saga romanesque autour du personnage central de ces trois livres : le violon. Et, prêtez l’oreille, Igal Shamir nous donne un mini récital à la fin de l’interview…Vous entendrez un adagio de Benedetto Marcello que Gal Knobel joue page 41 de Via Vaticana…