« Si tu passes la rivière » de Geneviève Damas aux Editions Luce Wilquin
C’est sans doute le plus beau cadeau dont pouvaient rêver Luce Wilquin et André Delcourt qui célèbrent en 2012 le vingtième anniversaire de leur maison d’édition.
Le Jury du Rossel met en lumière un roman, un premier roman, qui bénéficiera ainsi d’une promotion particulièrement méritée. Damas émeut à la fois par le style et par les personnages dont elle nous raconte les secrets dissimulés dans la violence du monde rural. Une rivière qu’il lui est interdit de franchir donne le titre au livre mais aussi au dévoilement du secret qui hante le narrateur, François, un garçon de ferme illettré, que le père menace des pires violences s’il franchit la rivière. La soeur de François, la seule personne qui lui ait manifesté de l’amour, a franchi naguère la ligne interdite…
Dire davantage de l’intrigue serait la trop dévoiler et priver le lecteur du cheminement dramatique et émotionnel auquel Geneviève Damas nous invite avec une maîtrise époustouflante. Comme pour tous les grands romans, celui-ci ne nous abandonne pas une fois la dernière page lue. Il nous assaille des interrogations qu’il a fait naître en nous sur l’analphabétisme, l’absence de la mère, les secrets de famille, les deuils, la solitude, la tendresse…
Nous avons rencontré Geneviève Damas à Bruxelles pour un interview et la lecture d’un extrait, interrompus de ci de là par les gazouillis du bébé qui assistait à l’entretien…
S’il s’agit ici du premier roman de Geneviève Damas, il serait impardonnable de ne pas mentionner les pièces de théâtre dont elle est l’auteur.
La plupart de celles-ci ont été publiées par Emile Lansman, cet éditeur sans qui nombre d’oeuvre de théâtre ne connaîtraient que le destin éphémère des représentations. Avec une obstination et un dynamisme à soulever des montagnes, Emile Lansman est devenu l’éditeur par excellence du théâtre francophone. En 23 ans d’existence, la maison d’édition Lansman a publié près de 900 pièces. gageons qu’arrivée à son quart de siècle elle aura atteint les 1000 textes et constitué ainsi le plus vaste répertoire dramatique francophone contemporain.
Allez visiter son catalogue, vous y trouverez cet incroyable répertoire vivant du théâtre contemporain et, qui sait, retrouverez-vous aussi le plaisir de lire des pièces.
Edmond Morrel
Voici l’historique de cette maison d’édition implantée au coeur de la francophonie, dans la province du Hainaut en Belgique :
Créée en 1989 par Emile et Annick Lansman à Carnières-Morlanwelz (Wallonie-Belgique), la maison Lansman Editeur a réussi la gageure de publier 875 ouvrages en 22 ans, et de se forger une place enviée dans le monde de l’édition théâtrale francophone.
Un hasard ? Pas vraiment car cette maison d’édition, à la fois artisanale (par son rapport convivial aux auteurs) et professionnelle (par la qualité des ouvrages publiés), se veut éclectique dans ses choix (du rire aux larmes, du raisonné à l’absurde) tout en privilégiant des contenus contemporains.
Pas de ghetto de genre ou de forme mais une série de textes dramatiques variés qui ne demandent qu’à être partagés par des spectateurs… et des lecteurs puisque la plupart des ouvrages publiés se lisent avec le même plaisir qu’un roman. Ce « plaisir de lire le théâtre » est d’ailleurs un combat récurrent de Lansman Editeur depuis sa création, tant au sein des mouvances littéraire et théâtrale que dans l’enseignement (universités, écoles normales, lycées, collèges et écoles primaires).
Ce parcours a été jalonné de temps forts qui ont focalisé l’attention du public et des médias. Ainsi, les dix ans de la maison d’édition ont été fêtés dignement par l’attribution à l’un des auteurs de la première heure, GAO Xingian, du Prix Nobel 2000 de littérature. Ce qui a encore renforcé la notoriété internationale de Lansman Editeur.
Les quinze ans ont vu Emma Haché, jeune auteure acadienne, obtenir le Prix du Gouverneur général du Canada en théâtre francophone, faisant du même coup de Lansman le premier éditeur belge à voir un de ses ouvrages (en primo-édition) honoré de ce prestigieux prix attribué Outre-Atlantique.
De nombreux autres prix et distinctions (Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, Prix triennaux de littérature belge francophone, Molières, Prix du Théâtre, Coups de coeur des lycéens de Loire-Atlantique, Prix SACD, Prix de la Dramaturgie francophone…) sont venus confirmer les choix éditoriaux et récompenser un travail de fond quasi unanimement reconnu.