Ecoutez Hervé Bel au micro d’Edmond Morrel à propos de son roman « 

Portrait sans fard d’une femme au soir crépusculaire de sa vie.

« Les choix secrets » de Hervé Bel , Editions Jean-Claude Lattès

Ce deuxième roman d’Hervé Bel vous prend à la gorge : de la vie de Marie, racontée aux dernier jours de celle de son mari pour lequel elle n’éprouve aucun sentiment, il ne reste que l’amertume alimentée de jour en jour par la déception masquée sous la convenance, l’habitude, la convention.

Portrait d’une vie de province, le roman de Bel place chacun des protagonistes face à l’Histoire du siècle dernier et à l’histoire particulière et quotidienne de couple, de famille. Les destins collectif et individuel se rejoignent, se contaminent, privent chacun de vivre ses vrais choix, les choix qui restent secrets. Un non-bonheur installe sa routine, nourrit un chagrin continu, exclut la joie et alimente une avarice de tout.

Pour son premier roman, Bel avait été couronné du Prix Edmée de la Rochefoucauld. Espérons qu’il porte sa candidature au prix « Horizon » du deuxième roman.

Edmond Morrel

Hervé Bel anime un blog consacré aux oubliés de la littérature :« Les ensablés, survivre en littérature… »

Sur le site des Editions Jean-Claude Lattès

« Il n’y a plus que la cuisine et le mari, le ciel gris derrière la mousseline des rideaux, et ce présent dont il faut bien se contenter. Ce présent est sa prison. Plus jeune, elle l’a supporté parce que, concevant l’avenir comme un espace vierge, un monde à lui tout seul, elle a cru que celui-ci prendrait un jour la place de celui-là et changerait le goût de sa vie. Mais le temps n’a fait que traverser son corps. Il est passé, la laissant là, inchangée avec sa façon d’appréhender les choses et les gens. L’avenir s’est rétréci tellement qu’il s’est confondu avec le présent et empêche désormais toute espérance de se déployer. »

Chaque soir, Marie commence sa ronde : il faut être certain que tout est bien fermé, chaque volet, chaque fenêtre, que l’on n’a surtout pas oublié d’éteindre la lumière. Marie est une vieille femme : elle ne veut pas être dérangée. Elle veut que chaque chose soit à sa place, que chaque jour s’écoule comme la veille, sans imprévu, sans douleur, qu’elle puisse contempler tout ce que la vie lui a permis de rassembler et d’accumuler : les objets, les photos, les souvenirs.
Aujourd’hui cette vie sans histoires lui convient. Mais, avant, elle voulait vivre, elle cherchait la passion et les drames, la souffrance, la sienne et celle des autres, de tous ceux qui l’entouraient.
Elle s’est mariée, a eu deux enfants, elle a hérité de la maison de ses parents, mais a-t-elle vécu ? Et comment a-t-elle vécu ?

L’auteur

Né en 1961, Hervé Bel a fait des études de droit et d’économie et travaille dans une grande entreprise. La Nuit du Vojd, son premier roman (Lattès, 2010), a obtenu le prix Edmée de la Rochefoucauld et a été sélectionné par le Festival du premier roman de Chambéry.