Un roman dont l’histoire se déroule au sein du monde ouvrier contemporain est particulièrement bienvenu en ces années où la « crise » devient à force de perdurer une formule vidée de son sens. la fiction romanesque en replaçant l’individu au centre de son environnement familial, social, historique permet de restituer à l’anonyme tragédie globale sa vérité individuelle.
Carl Aderhold nous décrit la lente descente aux enfers de Laurent, ouvrier « à la chaîne » dans une usine qui est délocalisée par le groupe international auquel elle a été vendue. A travers les protagonistes de cet événement socio-économique, la fermeture éclair d’une entreprise, Aderhold nous raconte la spirale vertigineuse dans laquelle chacun est entraîné : Laurent, sa femme Sylvie, leur fils, les autres ouvriers et employés de l’usine… « Fermeture éclair » est aussi un roman à la manière des comédies sociales anglaises (« Full monthy »).
Aderhold, avec une élégance jamais démentie nous dit la réalité mais nous en propose un dénouement inattendu qui happe le lecteur. Le résultat : nous ne verrons plus les fermetures éclairs de la même façon lorsqu’elles nous seront annoncées par d’insensibles reportages de télévision qui semblent tous se nourrir à la même banque d’images.
Un roman à lire.
Edmond Morrel
Sur le site de l’éditeur, Jean-Claude Lattès :
« Il est des hommes que la beauté des femmes électrise, réveillant en eux l’instinct de possession, d’autres, dépourvus de toute imagination, chez qui elle ne produit qu’une brève oscillation parmi le flux des informations gérées par leur cerveau, et d’autres enfin que ce spectacle tétanise. Ainsi était Laurent. »
Laurent, ouvrier depuis plus de vingt ans dans une usine de pots catalytiques, la Contilis, est brutalement licencié pour cause de délocalisation en République tchèque. A la suite d’une séquestration mouvementée de son patron, il se retrouve seul : sa femme, l’unique amour de sa vie, est partie en emmenant leur fils. Laurent semble alors condamné aux stages inutiles et au chômage longue durée, jusqu’au jour où le Conseil régional lui propose de disputer avec ses anciens collègues la Coupe du monde de football des sans-emplois…
Portrait d’une revanche sur la vie, Fermeture éclair dépeint avec humanité et finesse la fin du monde ouvrier, ses conséquences sociales, mais aussi ses espoirs.
L’auteur
Carl Aderhold est né dans l’Aveyron en 1963. Fils de comédiens, il a poursuivi des études d’histoire avant de se spécialiser dans la littérature du XVIIIe siècle. Il est actuellement directeur éditorial chez Larousse dans le domaine des sciences humaines. L’auteur de Mort aux cons (50 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues) et de Les poissons ne connaissent pas l’adultère (15 000 exemplaires vendus en première édition) signe ici son troisième roman.