C’est avec une émotion renouvelée que nous avons lu le deuxième roman de Grégoire Delacourt.
« L’écrivain de la famille » avait fait l’unanimité dans la faveur des lecteurs et des jurés de pas moins de cinq prix littéraires : En 2011, L’Ecrivain de la Famille gagne 5 prix littéraires : Prix Marcel Pagnol, Prix Carrefour du Premier Roman, Prix Rive Gauche à Paris, Prix Coeur de France, Prix Meo Camuzet du Premier Roman.
Aujourd’hui, l’écrivain Grégoire Delacourt poursuit son cheminement romanesque dans le sillage esthétique et émotionnel d’un Jean-Louis Fournier qui avait salué la parution du premier livre.
« La liste de mes envies » est d’ores et déjà, et avec raison, plébiscité par le public francophone et celui vers lequel il sera traduit dans pas moins de onze pays. Nous avons rencontré l’écrivain à qui ni le succès de ses livres, ni celui qu’il connut dans une autre vie, publicitaire celle-là, ne semblent lui avoir monté à la tête pour le plus grand bonheur de l’intervieweur. Et puis, dans chacun de ses romans, des paysages bruxellois ou belges rappellent que cet écrivain appartient un peu au pays de l’auto-dérision où il travailla naguère.
A lire toutes affaires cessantes…
Edmond MORREL
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.
L’auteur
Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. Très remarqué pour L’Écrivain de la famille, son premier roman, on lui doit aussi de fameuses campagnes pour Cœur de Lion, EDF, Apple, Lutti (« Un Lutti d’offert, c’est un Lutti de perdu »).