Claude Halmos : une voix à écouter.

« dis-moi pourquoi ? de claude halmos aux editions fayard

Qu’est-ce qu’une parole « à hauteur d’enfant » ?

A partir de son expérience de thérapeute et de son « courrier des enfants » auquel elle répond chaque mois dans le magazine « Psychologies », Claude Halmos nous redit l’importance de s’adresser aux enfants, à la hauteur qui leur correspond et dont, chacun des adultes, a le repère dans son enfance…

Elle nous montre dans cet essai limpide, la nécessité de parler aux enfants et nous propose quelques outils de communication.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, la psychanalyste a réuni quelques échantillons de questions d’enfants et les réponses qu’elle leur a données dans « Psychologies ».

Lors de cette rencontre, elle évoque quelques unes des ces questions dont la plus troublante : « A quoi ça sert de vivre ? »


Edmond Morrel

Sur le site de Fayard

Comment parler aux enfants ? Les adultes, souvent, s’interrogent. Et à juste titre, car parler vraiment aux enfants suppose de les considérer comme des personnes à part entière, sensées et capables de comprendre ce qu’on leur dit, sans les prendre pour autant (et surtout sans leur permettre de se prendre) pour des adultes. L’entreprise, qui a toujours la forme d’un pari, est propre à notre époque : envisager l’enfant comme un être en construction est en effet le résultat d’une longue évolution historique. Claude Halmos en retrace les étapes et interroge le regard que nous posons aujourd’hui sur nos enfants.
Qu’est-ce qu’un enfant doit savoir ? Qu’est-ce qui le ne concerne pas ? Comment l’écouter avant de lui répondre ? La psychanalyste montre ce que peut être une parole « à hauteur d’enfant ». Une parole qui ne bêtifie pas et qui ne prend pas l’enfant pour une grande personne.
À chacun de nous de trouver ses mots pour s’adresser aux enfants. Claude Halmos se livre à cet exercice délicat chaque mois dans Psychologies Magazine en répondant aux questions que lui posent enfants et adolescents. Annexées à cet ouvrage, ses réponses, mieux que tout « mode d’emploi » illusoire, donnent à entendre une parole juste, une parole « à hauteur d’enfant ».